Commentaire Composé, autobiographie de George Sand
Commentaire de texte : Commentaire Composé, autobiographie de George Sand. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sobihan Zeref • 13 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 929 Mots (4 Pages) • 4 425 Vues
George Sand est le pseudonyme d’Amandine Aurore Lucile Dupin.
Elle est née le 1er janvier 1804 à Paris. Elle épouse le Baron Dudevant mais le quitte bientôt. Elle rencontre Jules Sandeau avec qui elle écrit son premier ouvrage. Elle a écrit plusieurs livres dont « Histoire de ma vie ». L’extrait étudié est un incipit progressif d’une autobiographie nommant « Histoire de ma vie », publié en 1855. Un incipit progressif sert à donner des informations petit à petit sans répondre à toutes les questions que le lecteur peut se poser. Georges Sand évoque son enfance.
Comment et pourquoi George Sand cherche à raconter son enfance à travers son autobiographie ?
Afin de répondre à la problématique, nous allons dans un premier temps étudié en quoi cet œuvre est une autobiographie. Puis dans un deuxième temps, nous allons étudier sur le contenu de l’autobiographie. Et enfin pour terminer, nous allons étudié sur les pactes de lectures de cette autobiographie.
Nous pouvons observer que le texte est entièrement écrit à la première personne du singulier : « J’ » (l.1) ; « ma » (l.4). De plus, le texte est en point de vue interne. Ainsi, le narrateur cherche à nous amener à connaître les sentiments et les pensées du personnage. George Sand cherche donc à nous informer de son point de vue concernant sa vie. Le texte est rempli de participes passé accordé comme « constituée » (l.1), « halée » (l.11) sont bien accordés au féminin. Cela montre que la narratrice et « je » sont la même personne.
Nous avons donc vu que George Sand cherche plutôt à partager ces expériences à ces lecteurs et que c’est plutôt une narratrice qui nous raconte l’histoire.
Le texte est principalement constitué de passé simple et de l’imparfait : « étais » (l.1) ; « eut » (l.2). Dans ce texte, le passé simple est utilisé pour décrire des actions qui font progresser le récit alors que l’imparfait est utilisé pour décrire des actions secondaires. Ces deux temps n’ont aucun rapport avec le présent ainsi l’autrice renforce le réalisme de l’autobiographie.
Nous avons vu que le texte est une autobiographie.
Nous allons maintenant nous penché sur le contenu de l’autobiographie.
A travers l’autobiographie, nous pouvons voir que George Sand dessine son autoportrait .Elle se décrit comme une personne qui a une manque de beauté avec son caractère « rebelle ». « J’annonçais devoir être fort belle » (l.1) Dans cette citation, l’utilisation de l’imparfait peut s’expliquer que la beauté passe en arrière-plan pour George Sand.
Dans cette autobiographie, l’autrice traduit aussi les regards extérieurs sur sa personne.
En effet, elle amplifie ses défauts en traduisant le regard de sa mère sur sa manque de beauté: « Étant fille de deux êtres d'une beauté parfaite, j'aurais dû ne pas dégénérer, et ma pauvre mère, qui estimant la beauté plus que tout, m'en faisait souvent de naïfs reproches » (l. 3 à 5). Ce passage est plutôt ironique du fait qu’une mère doit accepter sa fille telle qu’elle est alors qu’ici au contraire sa mère la défavorise C'est un moyen de créer une complicité avec le lecteur et de le mettre de son côté. Le lecteur trouvera ridicule la réaction exagérée de la mère. Tous les éléments qui font sourire créent une complicité. Ainsi le lecteur partage le point de vue de George Sand, c’est-à-dire le refus du soin exagéré de son physique.
...