LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA Indiana Georges Sand

Commentaire de texte : LA Indiana Georges Sand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 5

Indiana, Georges Sand (Aurore Dupin) (1804-1876)

Georges Sand est la première femme qui a vécu de sa plume, Indiana est son premier roman. Son œuvre est ancrée dans le romantisme et le réalisme. Son livre le plus connu est La mare au diable.

Indiana, jeune créole issue d'une famille noble, a épousé pour son malheur un officier en retraite, âgé et brutal, le Colonel Delmare. Elle vit avec lui dans la tristesse d'un château de province. Ses seuls réconforts sont sa sœur de lait, Noun, et les visites de son cousin Ralph, jeune homme que de précoces chagrins ont rendu taciturne. Survient au château un séducteur volage, amant de Noun, Raymon de Ramière, qui, lassé de sa maîtresse, veut séduire Indiana. Découvrant cette trahison, Noun se suicide. Raymon, malgré le malheur dont il est la cause, parvient à se faire aimer d'Indiana, mais d'un amour chaste dont il se lasse vite. Ruiné, le Colonel Delmare doit s'exiler dans l'Ile Bourbon. Les amants sont séparés mais Raymon, accablé de malheur, appelle à lui Indiana. La jeune femme n'éprouve aucun remords à quitter son mari car celui-ci la brutalise. Raymon, qui a trouvé une femme riche pour le tirer de ses ennuis, repousse Indiana. Elle se retrouve alors dans le plus complet dénuement. Elle est sauvée par son cousin Ralph qui lui apprend que le Colonel Delmare est mort. Les deux jeunes gens décident alors de retourner dans l'Ile Bourbon et de s'y suicider. Mais, au sein de la nature, ils renoncent à ce projet funeste et vivent des jours paisibles.

En quoi le personnage d’Indiana permet-il à l’auteure de construire un véritable plaidoyer en faveur des femmes ?

Cette scène de dispute renverse l’ordre normalement établi car selon la loi l’homme est le plus fort mais ici, Indiana tient et discours construit qui s’oppose aux injures de son mari et s’impose.

La femme parle plus que l’homme et le champ lexical de la domination est attribuer à l’homme et à la femme, les mettant sur un pied d’égalité.

L’homme utilise un champ lexical de l’injure qui le rabaisse au rang d’animal ainsi que celui de la soumission qui installe une mise en abyme car le « nous ennuient » semble s’adresser au lecteur et la scène ressemble alors à une scène de théâtre.

Ce coté théâtral est accentué par le peu de narration présente et donc la grande quantité de discours direct qui dynamise et révèle la violence du discours. Par ailleurs le thème de la dispute qui appartient à la farce ou à la comédie renforce l’aspect théâtral.

Problématique : En quoi le personnage d’Indiana permet-il à l’auteur de construire un véritable plaidoyer en faveur des femmes ?

I) Une scène de dispute conjugale où s’affrontent deux visions opposées du couple

a) L’affrontement

La dispute : un motif de comédies ou de farces.

Opposition entre je / vous

Priorité donnée au DD : nous fait entrer dans la personnalité de chacun et révèle la violence de la discussion.

Joute verbale, duel sous la forme de questions /réponses

+ violence verbale et physique : Insultes qui s’intensifient lignes 18 à 20, Jurons ,

violence physique « lui meurtrissant les mains" 23 »

b) Avantage certain d’Indiana

Argumentation du propos d’Indiana vs agitation

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com