Travail de session SCO5001
Dissertation : Travail de session SCO5001. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fahmi Adouani • 12 Octobre 2021 • Dissertation • 9 002 Mots (37 Pages) • 494 Vues
[pic 1]
RAPPORT DE SESSION
TRAVAIL PRÉSENTÉ À
Serge Rioux
LE 05/08/2021
À : Président-directeur de PBI
De : Les consultants de l’UQAM Inc.
Date : 5 août 2021
Objet : Analyse de la situation actuelle de PBI ainsi que des pistes de solutions pour répondre aux enjeux stratégiques
Vous trouverez ci-dessous notre rapport concernant votre demande auprès de notre cabinet d’experts comptables. Nous avons effectué l’analyse de la situation actuelle de PBI. Nous avons par la suite analysé les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que les questionnements que vous nous avez fait part. En dernier lieu, un ensemble de recommandations vous sera émis avec un plan de mise en œuvre.
En espérant que le tout soit conforme à vos attentes, veuillez agréer nos sentiments les plus distingués,
Les consultants de l’UQAM Inc.
Sommaire exécutif
PBI est une entreprise familiale œuvrant dans le marché des produits de santé naturel et plus précisément dans les probiotiques. L’entreprise a connu une croissance intéressante depuis quelques années et s’est concrétisée avec l’acquisition de la société ProbioCap.
Lors de l’analyse de l’environnement interne de l’entreprise, plusieurs constats ont été effectués. L’entreprise a plusieurs forces telles que d’être le leader du marché des probiotiques, de se différencier de la concurrence avec un service de vente différent pour chacun de ses marchés. De plus, l’entreprise familiale s’assure d’obtenir des résultats intéressants en ajoutant une marge sur le prix de vente en fonction du coût complet de chacun des produits. Un de ses principaux avantages concurrentiels est sa connaissance et son expérience du marché des probiotiques. En revanche, plusieurs faiblesses ont été relevées. La division ProbioCap fonctionne seulement à 70% de sa capacité. De plus, l’iniquité dans le système de primes a mené à la détérioration de la qualité des matières premières achetées par l’entreprise. Concernant l’analyse financière, l’entreprise obtient une rentabilité supérieure à celle du secteur, ce qui permet de se différencier à ce niveau.
Lors de l’analyse de l’environnement externe, nous avons remarqué qu’il y a plusieurs opportunités pour PBI. Il y a effectivement une demande grandissante pour les produits de santé, et le marché des produits naturels devrait croître dans les prochaines années. En revanche, quelques menaces guettent l’entreprise. Certaines études ont révélé que les probiotiques pourraient être inutiles pour la santé des gens. De plus, il y a un intérêt grandissant pour les produits fermentés et la nourriture probiotique. Cette tendance pourrait venir voler des ventes à PBI.
Le principal enjeu stratégique est l’amélioration de la rentabilité de la société. C’est dans cette lignée qu’une analyse des options suivantes a été effectuée : la renonciation à certains produits ou marchés, l’acquisition d’une nouvelle machine, la production de la demande de Talbot Inc. dans l’usine de PBI ainsi que la vente de capsules probiotiques à une chaîne de supermarché. Suite à l’analyse de ces options, nous vous suggérons donc d’augmenter le prix de vente pour le marché de l’étranger des probiotiques de lait fermenté à 15,50$. Cette augmentation va faire en sorte de renoncer à des ventes du marché en question. Il faudrait renoncer à l’acquisition de la machine pour répondre à la demande de Talbot. En revanche, nous vous suggérons de produire les probiotiques de lait fermenté à même l’usine de PBI. La renonciation du marché étranger des probiotiques de lait fermenté permet d’obtenir une capacité de production pour produire des quantités à Talbot Inc. La dernière option qui consiste à vendre 210 000 paquets de capsules à une chaîne d’épicerie santé n’est pas à concrétiser.
Afin de concrétiser nos recommandations, plusieurs étapes sont à effectuer. Pour mettre en place l’augmentation du prix de vente, voici les grandes lignes du PMO. 1- Faire un plan pour l’annonce de l’augmentation des prix de vente pour le marché étranger du lait fermenté. 2- Appeler les clients qu’on veut avec l’entreprise pour leur annoncer en primeur l’augmentation pour les convaincre de rester avec PBI. 3- Appeler les clients qui ne font pas partie des clients prioritaires. 4- Annoncer une restructuration du département des ventes.
Le meilleur aspect de notre PMO est la non-nécessité de financement. Étant donné que nos recommandations ne considèrent pas l’achat d’une machine, alors aucun investissement devra être fait par PBI.
Table des matières
Introduction 7
Analyse de la situation actuelle 8
Intention stratégique 8
Analyse de l’environnement externe (Annexe 1) 9
Éléments de l’analyse PESTEL (Annexe 2) 10
Analyse de l’environnement interne (Annexe 1) 10
Analyse financière de PBI 11
Détermination des options majeures de l’enjeu principal 14
Option 1 : Renoncer à certains produits ou certains marchés (Annexe 6) : 14
Option 2 : Investissement de ProbioNut dans la nouvelle machine (Annexes 8 et 9 ) : 15
Option 3 : Produire les probiotiques pour la société Talbot inc par elle-même dans ses locaux : 16
Option 4 : Ventes des capsules probiotiques à une chaîne de supermarché (Annexe 7) 17
Recommandations 19
1- Appliquer un prix de vente du lait fermenté à l’étranger de 15,5$ 19
...