E6 – Relation Client et animation de réseaux
Fiche : E6 – Relation Client et animation de réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arkus1993 • 13 Avril 2020 • Fiche • 4 209 Mots (17 Pages) • 866 Vues
(Page 1)
Le micro-needling (soin cutané à micro aiguilles)
Avant de décrire la pratique du soin cutané à micro aiguilles, nous allons commencer par montrer son importance.
Pour notre organisme, la peau est un organe périphérique qui reste secondaire en termes de distribution des différents nutriments. C’est ainsi que la régénération des tissus ainsi que la maintenance d’une vitalité adéquate est accordée en priorité aux organes internes. Il est donc extrêmement important de stimuler physiquement la régénération de la peau.
Chaque micro dommage formé sur notre peau envoie un message au cerveau, le prévenant de la nécessité d’enclencher une régénération naturelle ainsi que de faire affluer des nutriments sur ce point précis. De cette manière, la production de collagène est fortement stimulée.
La procédure vise principalement à stimuler la microcirculation, ainsi elle s’est montré efficace dans des traitements de reconstruction capillaire pour les cas d’alopécie non androgénétique.
Les microponctions sont réalisées à la main ou par des machines, en fonction de la taille des zones à traiter. Les micro aiguilles pénètrent la peau à une profondeur de 0.2 à 0.75 mm et la procédure est considérée comme indolore.
(Page 2)
2.1 : Peau, structure, fonction.
La peau (tégument) est l’organe le plus vaste du corps, représentant jusqu’à 16% de son poids total, pour une superficie d’environ 1.8 m². Contrairement aux autres organes internes, la peau se trouve à l’extérieur.
La peau consiste en trois couches structurelles d’origines différentes :
- L’épiderme (couche externe de la peau)
- Le derme (couche moyenne de la peau)
- L’hypoderme (couche la plus profonde de la peau)
Les cheveux, ongles, glandes sébacées et sudoripares sont considérés comme des dérivés de la peau.
(Page 3)
- L’épiderme
L’épiderme est la couche la plus externe de la peau, celle qui est visible à l’œil nue. Sa fonction principale est la protection et elle sert de barrière physique et chimique entre l’intérieur du corps et l’environnement externe. Elle n’est pas vascularisée, c’est la raison pour laquelle les procédures dédiés exclusivement à cette couche n’engendrent pas de saignements.
L’épiderme se compose d’épithélium squameux stratifié et ses principales cellules sont appelés kératinocytes, bien qu’on y retrouve aussi des mélanocytes ainsi que des cellules de Langerhans dédiés à la défense. Ces cellules produisent de la kératine, protéine conférant sa dureté à la peau et la protégeant des agents externes. Les cellules épidermiques sont constamment remplacées à mesure que les cellules supérieures meurent et deviennent kératinisées.
L’épiderme peut être épais ou mince, cette épaisseur varie entre 0.05 mm et 1.5 mm en fonction de la région du corps. La peau la plus fine recouvre les paupières alors que la plus épaisse se situe sur la plante des pieds et les paumes des mains. En ce qui concerne le visage, la peau sur la partie supérieure est généralement plus fine que sur la partie inférieure. Pour la zone faciale, la peau la plus fine recouvre les paupières supérieures, alors que l’épaisseur est la plus importante dans la région du front.
(Page 4)
Le derme
Le derme est une couche plus profonde de la peau que l’on retrouve sous l’épiderme. Elle contient des tissus conjonctifs, des follicules pileux ainsi que des glandes sudoripares et fournit le support structurel de la peau.
Le derme est constitué de fibroblastes, elles produisant du collagène, de l’élastine ainsi que des protéoglycanes en parallèle avec les mastocytes immunocompétents et les macrophages. Les fibres de collagène représentent jusqu’à 70% du derme, lui conférant force et solidité. L’élastine est une protéine permettant de maintenir une élasticité normale ainsi qu’une flexibilité de la peau. Les protéoglycanes confèrent quant à elles une certaine viscosité et permettent l’hydratation. Le derme contient aussi des vaisseaux sanguins et lymphatiques, des cellules nerveuses ainsi que des terminaisons nerveuses qui vont transmettre divers stimuli comme la douleur, la pression, la démangeaison ou encore la température. Les glandes sudoripares peuvent également être aperçues au milieu des tissus fibreux du derme.
(Page 5)
Les types de peaux dépendent des facteurs suivants :
- La quantité d’eau dans la peau, qui affecte sa turgescence et son élasticité.
- Le degré d’huilosité, qui affecte sa douceur.
- Sa sensibilité.
Il existe 5 différents types de peaux.
. Normale
. Huileuse ou grasse
. Sèche
. Mixte
. Sensible
(Page 6)
Cependant, la peau peut changer avec le temps. Les personnes moins âgées sont plus susceptibles d’avoir une peau normale, comparés avec des individus plus âgés.
- Ni trop sèche, ni trop grasse.
- Peu ou pas d’imperfections.
- Pas d’excès de sensibilité.
- Pores à peine visibles.
- Un teint radieux.
- Représente une combinaison de peau grasse et sèche.
- Peau normale sur quelques régions, peau grasse sur d’autres régions comme la zone T (nez, front et menton), les joues tendent à être sèches.
- Pores plus ouverts et plus larges.
- Points noirs.
- Un teint brillant.
(Page 7)
- Pores quasiment invisibles.
- Un teint terne et rugueux.
- Sujette à l’eczéma.
- Moins élastique.
- Lignes plus visibles.
- Cible facile de démangeaisons, d’irritations ou d’inflammations.
La peau sèche peut être due ou aggravée par la génétique, l’âge ou les changements hormonaux, le vent, l’exposition au soleil ou à un climat froid, l’exposition aux rayons UV, le chauffage d’intérieur, les douches et bains chauds/prolongés, certains ingrédients dans les savons, les produits cosmétiques, les nettoyants et certains médicaments.
Pour aider les peaux sèches :
. Prendre des douches et bains plus courts, pas plus d’une fois par jour.
. Utiliser des savons et nettoyants doux.
. Ne pas se frotter pendant le bain ou le séchage.
...