Marketing digital
Étude de cas : Marketing digital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëlys Khelifi • 23 Septembre 2021 • Étude de cas • 1 022 Mots (5 Pages) • 402 Vues
S2 partiel
Marketing digital
M1-304
1ère partie : calcul de rentabilité
Opération 1 : display et retargeting
- Le retargeting cible uniquement les clients qui avaient abandonné́ leur panier d’achat après avoir été ciblés par le display.
Clics - Taux de Rebond x Taux d'abandon
(50 000 – 27% ) - 70% = 25 550
Le nombre de clients ciblés par le retargeting est 25 550 clients
Display = Clics–Taux de rebond Taux d'abandon = visites xTaux de transformation / = ventes
50 000- 27% - 70% = 10 950 visites
10 950 x 3% = 329 ventes
Retargeting = Clics–Tauxderebond -Tauxd'abandon=visitesxTauxdetransformation/=ventes
7500 – 8% - 40% = 4140 visites
4140 x 6% = 248 ventes
Total des deux opérations = 329 + 248 = 577 ventes
Opération 2 : Display
- Le nombre de visite générées
Budget/ enchères = visites
Hydrolats : 1200 / 0,20 = 6000 visites
Huiles essentielles : 800 / 0,15 = 5 333 visites
Diffuseurs : 500 / 0,60 = 833 visites
- Le nombre de ventes réalisées
Visites x taux de transformation / concrétisation
Hydrolats : 6000 x 3,5 = 210 ventes
Huiles essentielles : 5333 x 2% = 107 ventes
Diffuseurs : 833 x 7% = 58 ventes
- Le CPC moyen
= (1200 + 800 + 500) / (6000 + 5333+833)
= 2500/ 12 166
= 0,20 €
Opération 3 : newsletter
- Le nombre de visites générées
900 000 x 2% = 18 000 non reçues
Il reste 900 000 – 18 000 = 882 000 reçues
882 000 x 18% = 158 760 ouvertes x 5%
= 7938 visites
- Le nombre de ventes réalisées
7938 x 3% = 238 ventes réalisées
Opération 4 : opération au CPM
- Budget/ (CPM x taux de concrétisation) = commandes
Budget = commandes x CPM x taux de concrétisation
1000 x 3 x 0,5% = 1500€
- Sommes des ventes des trois opérations :
577 + 375 + 238 = 1190 ventes/commandes
Budget minimal = somme des ventes des opérations x CPM X taux de concrétisation
1190 x 3 x 0,5% = 1 785€
Il devra investir plus de 1785€
2ème partie : relecture critique
- Capture 1/3
Quelles sont ces pages ?
Ici nous retrouvons la page d’accueil, c’est la page où l’on arrive lorsque l’on clique sur le lien principal d’un site web.
Quels éléments y trouvez-vous ? Qu’y remarquez-vous ?
Sur cette page d’accueil, nous retrouvons :
- Un header avec tous les onglets du site, l’onglet panier et recherche pour aller plus vite dans nos recherches.
- On y retrouve également un tchatbot afin de discuter avec une personne de l’équipe.
- En descendant dans la capture on retrouve les valeurs de la marque détaillés avec des onglets déroulants
- Les produits vendus sur le site, avec des images, quelques détails comme lr prix ou les allergènes.
- Enfin nous retrouvons le footer avec toutes les mentions légales, l’onglet newletter et les moyens de paiement.
Quelles améliorations pourriez-vous proposer ?
Pour améliorer son interface je n’aurais pas mis les valeurs sur cette page mais sur une page à part, de même pour les produits qui eux ont une page dédiée.
Capture 2/3
Quelles sont ces pages ?
Ici nous retrouvons la page produit, ce n’est pas encore la page détaillée d’un seul produit. Nous n’y retrouvons donc pas la même chose.
Quels éléments y trouvez-vous ? Qu’y remarquez-vous ?
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