Commentaire de texte Thérèse Raquin
Fiche : Commentaire de texte Thérèse Raquin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romainleromarin • 15 Décembre 2022 • Fiche • 354 Mots (2 Pages) • 325 Vues
Commentaire de texte Thérèse Raquin
Dans le roman Thérèse Raquin de 1867, l'auteur Émile Zola évoque une femme Thérèse qui est en balade sur un canot avec son mari et son amant . Il décrit tout d'abord le paysage puis les attitudes des personnages et la violente scène entre les deux hommes face à Thérèse .
Émile Zola est un écrivain et journaliste français, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 à Paris . C'est l'un des romanciers français les plus populaires . Il est à l'origine du mouvement littéraire du naturalisme. Inspiré par le réalisme, notamment celui de Balzac . Le commentaire de texte porte sur la fin du roman . L’excipit du roman Thérèse Raquin raconté par une fin tragique qui est le suicide des deux amants .
Je vais tous d’abord commencé par parler de comment ils ont décidé de se suicider puis je parlerais de comment Zola a voulu faire passer un message et avec qu’elle technique il a utilisé pour écrire cet excipit .
Une fin tragique pour les deux amants :
Pour rappel Thérèse Raquin et Laurent sont amant , Thérèse étant marié a Camille depuis leur plus jeune age et Laurent , un ancien ami de Camille . Un jour ils ont décidé de tuer Camille car ils leurs posaient trop de problème . Les deux hommes se sont battu très violemment devant Thérèse , et Laurent réussi a le tuer après une bataille acharnée .
Plusieurs mois son passé et la mère de Camille madame Raquin tomba gravement malade .
Comme a chaque soirée Thérèse mettait en ordre la salle à manger et elle préparait un verre d’eau sucrée pour la nuit . Mais lors d’une soirée pas comme les autres , Thérèse et Laurent décidèrent de ce tuer . Laurent voulait l’empoisonner et Thérèse voulait le poignarder . Ils se sont très vite compris en se regardent , ils se firent pitié et horreur a la fois . Laurent a donc bu la moitié du verre empoisonné et Thérèse a bu l’autre moitié . Ils tombèrent l’un sur l’autre .
...