LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Thérèse Raquin (Meurtre de Camille)

Commentaire de texte : Commentaire de texte Thérèse Raquin (Meurtre de Camille). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  2 349 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire de texte Thérèse Raquin

(Meurtre de Camille)

Plan :

Axe 1 : L'auteur commence par une très longue description qi remplit plusieurs fonctions

a) Elle a pour but de décrire précisément le cadre spatio-temporel de l'action afin de créer un effet réel qui permet de mieux s'imaginer la scène.

b) Elle annonce symboliquement le meurtre de Camille en créant une atmosphère lugubre.

Tout d'abord, dans ce passage de Thérèse Raquin, Zola raconte très longuement et en détail la scène du meurtre en créant une atmosphère sombre et lugubre.

En premier lieu, l'auteur décrit précisément le lieu de l'action. Zola utilise le champ lexical de l'hiver et du froid pour donner un air glacé et froid a la rivière, ce qui ne donne pas envie d'y aller « Des fraîcheurs », »l'air frissonnant », »les arbres vieillis jettent leurs feuilles ». Il y a aussi la présence d'adjectifs de tristesse « triste », « mélancoliques » et « pale » qui montres un lieu triste et pale comme si c’était une personne. Émile Zola emploie une comparaison « d'un brun sombre taché de gris, étaient comme deux larges bandes », celle-ci désigne « les deux rives » comme deux larges bandes.

En second lieu, Émile Zola crée une atmosphère sombre et lugubre. Ainsi l'auteur décrit le lieu avec le champ lexical de l'obscurité « sombre »,  « sombre et étroite », « son sombre » qui nous montrent un lieu propice aux dangers et aux crimes. Certains groupes nominaux nous donnes une sensation de peur « des taches brunes et grises qui s’effaçaient », «  les promeneurs de taisaient ».

En conclusion, Emile Zola utilise de nombreux détails pour décrire un lieu sombre et lugubre pour faire peur et nous montrer un lieu propice aux crimes.  

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com