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Analyse de cas Futuroscope

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Par   •  10 Février 2020  •  Cours  •  920 Mots (4 Pages)  •  813 Vues

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  1. Q1

Physiologique :

Sécurité :

  • Réduire le stress de la vie quotidienne

Appartenance :

  • S’amuser, se détendre et créer des moments de partage en famille et entre amis
  • Recherche d’une dimension éducative et culturelle

Estime de soi :

  • Se divertir en vivant l’expérience plutôt qu’en la visitant

Accomplissement :

  • Vivre des expériences sensorielles, innovantes, originales et inédites
  • Vivre des sensations fortes
  • Explorer et découvrir le monde autrement

  1. Q2

Hédoniste :

  • Réduire le stress de la vie quotidienne
  • Se détendre

Oblative :

  • Mutation des loisirs individuels vers des loisirs collectifs

Utilitaire :

  • Offre forfaitaire avec la possibilité de séjourné sur place
  • Se rendre au parc par le biais du TGV
  • Nombreuses offres promotionnelles
  • Transmet des valeurs culturelles aux enfants, permet d’apprendre en s’amusant

Ethique :

Auto-expression :

  • Vivre ou créer des émotions entre amis ou même en famille

  1. Q3

Les peurs :

  • Loin de grandes agglomérations, absence de transports
  • Météo
  • Trop de monde et d’attente

Les inhibitions :

Les risques avant l’achat :

Risque de performance : manque de renouvellement

Risque psychosocial : fait qu’il n’y a pas de dimension éducative et culturelle

Risque financier : Le client n’est pas prêt à payer plus cher l’exigence désiré en termes de qualité et diversité

Risque temporel : Difficulté à se faire comprendre pour un étranger qui se rend au parc qui peut lui faire perdre du temps

  1. Q4

Cognitive :

  • Découverte du nouveau mode de divertissement entre amis ou en famille (vivre une expérience unique et inoubliable)

Conative :

  • Préférences selon les thèmes et l’offre des parcs (L’histoire des romains parcs Asterix, Disney et son cinéma, Futuroscope et les nouvelles technologies, Vulcania et la nature…)

Affective

  1. Q5

Pavlonien :

  • Découvrir les nouvelles technologies
  • Partage des émotions, vivre des expériences fortes

Skrinnerien :

Positif :

  • Gratuit pour les moins de 5ans
  • Tarif préférentiel pour les enfants par rapport aux adultes
  • Offre d’hébergement pour prolonger le séjour

Négatif :

  1. Q6

Variable explicatives :

Lié à l’âge : Les seniors (+50 ans) et parents (26 à 50ans) accompagnent généralement les enfants (0 à 16ans), les jeunes (16 à 25ans) eux se rendent au parc par groupe d’ami

Revenus économique : A la portée financière de toutes catégories socioprofessionnelles dont classe moyenne.

Habitat : Majorité de l’ouest de la France, majorité de français mais aussi des étrangers.

  1. Q7 définir marché de référence des parcs de loisirs

Le marché de référence des parcs de loisirs :

Besoin : divertir le public

Solution : parc de loisir proposent des prix forfaitaires, adapté à tous type de clients (animation, activités, hébergement…)

Client : Adolescents, jeunes adultes et Familles

Donc les concurrents directs du Futuroscope sont Disney, Asterix.

  1. Q8 Quel est la structure du marché ?

La structure du marché selon Stackelberg est un Oligopole parce qu’il y a plusieurs offreurs pour un grand nombre de demandeurs.

  1. Q9 Réalisé le tableau de bord

Tableau de bord

CA 2006

PDM 2006

 Disney

577,7

82,095

 uturoscope

60

8,526

 Asterix

66

9,379

Marché

703,7

100,000

CA 2007

PDM 2007

Disney

658,6

83,20

Futuroscope

70

8,84

Astérix

63

7,00

Marché

791,6

100,00

Colonne1

Futuroscope

Disney

Astérix

Marché

CA 2006

60

577,7

66

703,7

CA 2007

70

658,6

63

791,6

Tx de croissance

16,67

14,0

-4,55

12,49

Nbr client 2006

1,5

12,8

1,7

16

nbr client 2007

1,6

14,5

1,6

17,7

tx de croissance

6,67

13,28

-5,88

10,63

PDM valeur 2006

8,53

82,09

9,38

100

PDM valeur 2007

8,84

83,20

7,00

100

Variation (points)

0,316

1,10

-2,38

PDM visiteurs 2006

9,38

80,00

10,6

100

PDM visiteurs 2007

9,04

81,92

9,04

100

Variations (points)

-0,34

1,92

1,59

CA/visiteur 2006

40

45,13

38,82

43,98

CA/visiteur2007

43,75

45,42

39,38

44,72

tx de croissance

9,38

0,64

1,42

1,69

...

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