Cas Futuroscope
Étude de cas : Cas Futuroscope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marianne38 • 13 Mars 2017 • Étude de cas • 2 007 Mots (9 Pages) • 3 085 Vues
Diagnostic de l’entreprise
Situé dans le nord-est du Poitou-Charentes, dans le département de la Vienne, le Futuroscope maintient sa place dans le marché français des parcs de loisirs malgré la pression concurrentielle en développement progressif depuis le début de ce siècle.
Interne
Le parc de loisirs « Futuroscope », dédié aux différentes technologies futuristes notamment dans le domaine de l’image, a été fort bien accueilli durant ses premières années d’ouvertures (1987-1997) grâce à l’originalité de son offre et les sensations qu’elle suggère. En effet, le parc s’appuie sur les domaines de l’imaginaire et de la créativité, caractères touchant de plus en plus le comportement des consommateurs, proposant ainsi une expérience unique. Ceux-ci sont à la recherche de la nouveauté, des nouvelles sensations, d’inconnu. Voilà pourquoi l’idée de projection dans le futur a éveillé beaucoup d’intérêts chez les visiteurs.
En quantité de visiteurs depuis son ouverture, le parc se positionne en 2ème place derrière Disneyland Resort Paris avec plus de 34 millions d’entrées. Cependant, il subsiste deux grandes faiblesses freinant le développement de l’entreprise qui, en 1999, perd de sa notoriété. Celles-ci s’expliquent par la difficulté d’accès au secteur par les voies de communication, malgré la mise en place d’une gare TGV en 2000, comparé aux deux autres membres du trio des parcs de loisirs, Disneyland et le parc Astérix, qui se situent à proximité de Paris, tandis que le Futuroscope est assez éloigné des grandes agglomérations françaises. De plus, le manque de renouvellement des attractions du site face aux développements technologiques, rapides et étendu dans les différentes classes de la population, lui cause une baisse du nombre de visiteurs et une situation financière critique.
En 2002, après avoir été repris par le département, de nouvelles stratégies voient le jour afin de réagir par rapport à ces circonstances délicates. Elles se traduisent tout d’abord par une gestion plus minutieuse des charges, en diminuant les coûts jugés dispensables, afin de minimiser les pertes. Dans un second temps, les offres sont revisitées pour devenir plus diversifiées et renouvelables d’année en année pour non seulement conquérir plus de visiteurs mais surtout pour les fidéliser. Enfin, le parc suit le mouvement du marché français en proposant des forfaits avec hébergement dans un hôtel partenaire et également la possibilité d’y inclure le trajet en TGV.
Externe
Le Futuroscope possède l’avantage non négligeable de proposer l’hébergement des visiteurs dans ses prestations, avec une capacité de 1 900 chambres, ce qui n’est le cas de seulement trois parcs de loisirs en France incluant le Futuroscope lui-même. Par ailleurs, il est à préciser que ce sont ces trois mêmes parcs qui sont aujourd’hui à la tête du classement français en quantité de visiteurs, ce qui prouve que c’est un atout considérable pour le Futuroscope. De plus, on peut remarquer que la demande des visiteurs français est assez généreuse puisqu’un français sur trois passe au minimum une journée par an en parc de loisir et qu’en moyenne ceux-ci aiment s’y rendre 2 à 3 fois par an. Sur 55 millions de visiteurs par an recensés dans la totalité des parcs de loisirs en France, nous pouvons d’après les catégories principales de visiteurs estimer la clientèle potentielle du Futuroscope. Les pragmatiques (40%) sont des clients assez faciles à séduire, notamment par des propositions opportunistes, des offres promotionnelles. Les visiteurs culturels et les inconditionnels (10 et 12%) sont à prendre en compte puisque le thème du parc peut s’apparenter à de la découverte à la fois technologiques mais également éducatifs, en cherchant à atteindre les deux catégories nous touchons un ensemble de 22% de visiteurs potentiels.
Malgré les initiatives stratégiques et avantages du parc, il doit faire face à la concurrence existante comme aux nouveaux concurrents. Les parcs Vulcania et Bioscope, par exemple, qui reprennent chacun des thèmes scientifiques pourraient toucher directement la progression encore fragile du Futuroscope. Il faut également prendre en compte que le parc Astérix, Disneyland et Vulcania se trouvent à moins de 4 heures de route de celui-ci et touchent tous les quatre une partie commune de la clientèle sur le plan géographique.
Dans un autre domaine, la menace contre laquelle il est le plus difficile de réagir reste le plan économique de la population. Le budget destiné aux loisirs est effectivement de plus en plus restreint, d’un côté par le taux important de chômage, de l’autre par le déclin progressif de la classe moyenne qui ne laisse plus beaucoup de place aux dépenses secondaires. Cet aspect entraîne des comportements de consommation de plus en plus difficiles à cerner puisqu’il agit sur l’exigence du rapport Qualité/Prix. Celle-ci est devenue quasi-incohérente depuis quelques années : le client exige une qualité de prestation incontestable pour un prix accessible à ses moyens.
Conclusion
Les principaux avantages et secteurs à développer sur lesquels il faut miser seraient :
- Persister dans l’originalité, si ce n’est par des découvertes technologiques déjà poussée dans leurs retranchements, par la fusion entre des technologies connues et des innovations de produits, par exemple dans le domaine éducatif, renforcer le rapport ludique/apprentissage ;
- Le maintien de création de forfaits en ce qui concerne l’hébergement et surtout le transport, éventuellement développer les moyens d’accès en plus du train (autocars…) ;
- La revalorisation de la prospection auprès de clientèle étrangère et la promotion au niveau national et international du Futuroscope afin de gagner en notoriété.
Stratégie de développement
J’organiserai ma proposition de stratégie autour de trois axes principaux : le développement de l’accessibilité au tourisme d’affaires, la valorisation de la clientèle étrangère et la réflexion sur la répartition annuelle de fréquentation des visiteurs.
La clientèle régulière du parc Futuroscope est constituée des catégories que nous avons observées dans le diagnostic externe de l’entreprise, soit les visiteurs pragmatiques, culturels et inconditionnels. Nous savons aussi que sa provenance géographique est majoritairement de l’Ouest du Pays qui se trouve plus éloignés des autres parcs de loisirs. L’attractivité du parc peut toucher aussi bien les familles que les personnes âgées ou les jeunes adultes grâce à son offre à la fois intéressante au niveau intellectuel, animée et regroupant plusieurs thèmes différents.
...