Les mutations du travail - CEJM
Étude de cas : Les mutations du travail - CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elody16 • 16 Avril 2024 • Étude de cas • 2 683 Mots (11 Pages) • 229 Vues
Les mutations du travail
Mission 1 : Analyser le marché du travail
1. En comparant les données départementales et régionales, appréciez la situation du marché du travail dans le département de la Dordogne au sein de la région Nouvelle Aquitaine.
Conseils :
L’exploitation de graphiques et tableaux constitue un point important de l’épreuve.
• veillez à ne pas relever trop de données ; essayez de repérer les éléments les plus significatifs ;
• exposez la situation « actuelle », et évaluez les perspectives d’évolution ;
• examinez les aspects quantitatifs (en termes d’effectifs), et qualificatifs (en termes de types de contrats,
conditions d’emploi...) ;
• ne perdez pas de vue que vous réalisez une étude de cas, en l’occurrence sur le magasin Pimkie de Bergerac, petite ville de Dordogne, dont vous devez apprécier l’environnement en termes d’emploi et de perspectives d’emploi.
Proposition de réponse :
La situation globale sur le marché du travail en Dordogne reste fragile.
• en Dordogne le taux de chômage est élevé (9.2 %). Il est supérieur à celui de la région Nouvelle Aquitaine (+ 0.8 points) et de la nation (+ 0.5 points). L’offre de travail étant supérieure à la demande de travail, cette situation n’est globalement pas favorable aux salariés.
• les embauches augmentent moins vite en Dordogne que sur le plan régional (4.3 % d’octobre 2017 à septembre 2018, contre + 5.5 % en Nouvelle Aquitaine).
La situation est inégale selon le type d’activité.
• les services constituent en 2017 plus de la moitié des emplois en Nouvelle Aquitaine (55.6 %), mais sont à la peine en Dordogne (49.4 %), où ils progressent en outre moins que sur la région (1.5 % contre 2.9 %).
• le commerce est plus dynamique en Dordogne qu’en Nouvelle Aquitaine (20.2 % contre 18,5 %), mais il progresse plus faiblement (+ 0.1 % en Dordogne contre + 1.1 % en Nouvelle Aquitaine).
• les secteurs de la construction et de l’industrie sont plus importants en Dordogne qu’en Nouvelle Aquitaine. Cependant, alors que pour ces activités l’emploi augmente en Nouvelle Aquitaine, il s’effondre en Dordogne pour la construction, et, s’il reste stable pour l’industrie, il concerne surtout des missions intérimaires.
• en Dordogne, territoire agricole et touristique, les embauches se font très majoritairement par des CDD (88 % des contrats) car les activités sont saisonnières.
2. Montrez que la situation du marché du travail dans le textile-habillement a des conséquences sur les rémunérations et sur le type de contrat de travail proposés aux salariés par les entreprises du secteur.
Proposition de réponse :
Les pratiques en matière de rémunération et de contrat de travail dans le secteur textile-habillement sont déterminées par deux facteurs principaux : les caractéristiques du secteur, et la pression qui existe sur le marché du travail :
Les caractéristiques du textile-habillement :
• le secteur est en difficulté, avec une décroissance sur la période 2008/2018. La concurrence est très intense ; les concurrents exercent une forte pression sur les prix. Le problème essentiel est donc celui du coût des produits (coûts d’approvisionnements, de main-d’oeuvre... en production comme en distribution/commercialisation).
• par ailleurs l’activité du secteur est très variable selon les heures de la journée, les jours de la semaine, les mois de l’année, et les années…
Les entreprises recherchent donc la flexibilité.
La pression sur le marché du travail :
Le chômage est important en France et cette situation risque de durer. Face à des entreprises qui cherchent à minimiser les charges salariales et qui souhaitent pouvoir s’adapter aux variations à très court terme de l’activité, les salariés ne sont pas en position de force.
Ces données ont un impact important sur la politique salariale et la politique contractuelle des entreprises :
• il existe une forte pression sur les salaires, qui constituent souvent un revenu d’appoint pour les ménages.
• la politique contractuelle se caractérise par la prépondérance des CDD et des recours au temps partiel, en particulier dans les magasins. Les CDI à temps plein sont très rares. Les horaires sont aussi adaptés aux exigences de l’activité (travail le samedi...).
3. Expliquez en quoi on peut parler de segmentation du marché du travail dans le secteur du textile-habillement.
Notion abordée :
Segmentation du marché du travail : La segmentation du marché du travail correspond à l’existence de deux compartiments sur ce marché. On distingue un marché primaire où les emplois sont stables, qualifiés, avec un recours privilégié au CDI, des salaires corrects et qui évoluent, et un marché secondaire où les salariés sont moins qualifiés, touchent de faibles salaires, et ont des contrats précaires.
Proposition de réponse :
Le secteur du textile/habillement illustre parfaitement le dualisme du marché du travail :
• il existe un compartiment “primaire”, où les salariés perçoivent une rémunération correcte, sont diplômés et qualifiés, sont embauchés en CDI, et exercent souvent des fonctions d’encadrement ou de Direction. Ce marché primaire concerne bien davantage les hommes que les femmes.
• il existe un compartiment “secondaire”, où le recours aux CDD, CTT est fréquent (23-25 heures), le CDI très rare, le travail peu qualifié, les rémunérations faibles, et où plans sociaux se multiplient.
Les femmes avec enfants à charge, les jeunes, les étudiants, les personnes ayant une ascendance immigratoire, les personnes peu diplômées, peu qualifiées, sont très fortement représentées dans ce compartiment.
Les deux compartiments sont assez hermétiques : il est difficile de passer de l’un à l’autre. Une fois rentrés sur le marché primaire les salariés ont toute chance
...