LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est l’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?

Cours : Quel est l’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2022  •  Cours  •  1 294 Mots (6 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 6

  Chapitre 10 : Quel est l’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de travail ?

  1. La GPEC outil de gestion du capital humain
  1. La GPEC permet d’anticiper les mutations du travail

  La GPEC  peut être défini comme un outil qui va permettre aux entreprises de rechercher la meilleure adéquation possible entre les compétences nécessaires et les ressources humaines disponibles pour développer un avantage concurrentiel. Les entreprises vont adopter cet outil pour créer de la valeur son but étant de muter les mutations de  l’environnement et d’être en face stratégique mais également avoir une meilleure connaissance des salariés.

L’entreprise se doit d’être proactive (anticiper au début) en amont et réactive (agir au bon moment) en avale pour se doter du personnel elle a besoin ou elle en a besoin et quand elle en a besoin pour lui permettre d’être la plus compétitif.

Pour mettre en place une GPEC il faut d’abord faire un diagnostic interne pour connaitre les ressources humaines et les compétences disponibles et un diagnostic externe pour connaitre les contraintes et les opportunités de l’environnement. Suite a cela on peut établir une stratégie pour définir et mettre en place un plan d’action.

  1. La GPEC assure l’adéquation des ressources humaines aux besoins de l’entreprise

 Question 7

Entreprise

Salarié

Vérifier les compétences

Hausse de salaire

Avoir un suivi des salariés

Bien-être

Déceler les compétences interne

Evolution

Proposer des formations

Faire savoir ses besoins en formation

Favoriser le bien-être des salariés

Progresser

La GPEC permet de compiler des données tel que les ressources que l’on possède, les départs futurs (retraites, démissions) et les besoins précis. Dans ce cadre la GPEC devra mettre en œuvre des outils tel que la formation pour intégrer les nouveaux salariés mais également développer les compétences de certains collaborateurs. Elle permettra de promouvoir les promotions pour faire évoluer des salariés en interne et elle pourra mettre en avant des besoins de recrutement de salariés ou de compétences spécifiques.

L’entreprise mettra en œuvre des entretiens professionnels qui est obligatoire tous les 2 ans qui permet d’identifier les besoins en formation et les perspectives d’évolution.

Si la convention collective ou l’accord de branche le prévoit l’entretien d’évaluation peut être évalué annuellement ou semestriellement pour faire le point avec le salarié sur son travail, sur ses perspectives d’évolution et ses besoins de formation.

La GPEC doit être muni de plusieurs outils (mobilité professionnelle ou géographique, diverse entretien, formation etc) . par ce biais l’entreprise va pouvoir optimiser les compétences de ses salariés, avoir une productivité accrue et au finale un avantage concurrentiel (avantage sur les concurrents).

Le numérique a fortement impacté la gestion des ressources humaines que ce soit en matière de formation, de d’évaluation et de recrutement puisque les pratiques ont obligés  les entreprises à s’adapter constamment pour rester compétitif et dénicher les meilleurs salariés.  

Lexiques :  

Masse salariale : ensemble des salariés de l’entreprise

En l’Occurrence de service : remplacer par ou même de service

E-Learning : formation en ligne

Le blanded-learning : formation à la fois en présentielle et en distancielle

Ludique : amusant

Le MOOC : formation à distance

Turn- over : le beaucoup de personnes démissionnent et l’entreprise est obligé de recruter

Ethique professionnelle : bien vouloir faire son travail

Prospérité : gagne beaucoup d’argent

  1. La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, condition indispensable mis non suffisante au développement de l’entreprise
  1. La motivation, élément de fidélisation incontournable du personnel

La théorie de Maslow (pyramide de Maslow) répertorie l’ensemble des besoins d’un individu en 5 catégories un besoin ne peut être atteint sans que le besoin précédent ne soir réaliser 

(Un besoin est une sensation de manque)

Cependant il représente une limite, les besoins n’ont pas d’ordres précis et dépendent de la personnalité.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com