Le Prix De Vente élevé Des Marques De Luxe, Est-il Synonyme De Meilleures Conditions De Travail Pour Les Salariés/ouvriers ?
Recherche de Documents : Le Prix De Vente élevé Des Marques De Luxe, Est-il Synonyme De Meilleures Conditions De Travail Pour Les Salariés/ouvriers ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 18 Janvier 2015 • 509 Mots (3 Pages) • 1 288 Vues
Conclusion rédigée : Etude de gestion
Introduction
Alors qu'il a engrangé 212 milliards d’euros de chiffre d’affaires l'an passé, le secteur du luxe prévoit une hausse du chiffre d'affaire d'environ 5% en 2014. Le prix de vente élevé des marques de luxe, est-il synonyme de meilleures conditions de travail pour les salariés/ouvriers ? J’ai choisi en premier d’étudier les prix de ventes dans le monde du Luxe et ensuite de me pencher sur les conditions de travaille chez Prada, une célèbre enseigne de luxe.
I. Les prix de vente dans le monde du luxe
Le luxe se caractérise généralement par cinq critères : la qualité, le prix, la rareté, le superflu, et le fait qu’il « raconte une histoire ».
Souvent, lorsqu’on pense au mot « luxe », on pense tout de suite à cher. Certes, le produit de luxe est cher, mais ce qui explique son prix est surtout sa qualité et sa rareté. Le produit de luxe se distingue par rapport aux produits de masse grâce à sa production en nombre limité. Les vêtements de luxe par exemple, ont nécessité des heures de travail trois fois ou même plus que les vêtements ordinaires
Quand on porte regard objectif, le prix élevé s’explique donc par la qualité supérieure des produits et un privilège de positionnement auprès d’une clientèle déterminée. Le produit est apparent, le prix certes cher, mais reste accessoire. Mais il est nécessaire de prendre en compte de la valeur imaginaire du luxe. Le prix indique la valeur d'échange d'un produit, mais ce qui fait le luxe, c’est sa valeur symbolique. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
Selon une récente étude, d’ici 2015 les Chinois représenteront le principal débouché au monde pour le luxe, qu’ils dépensent chez eux ou à l'étranger. Le paradoxe est grandb , car derrière cette façade luxueuse de la chine, grand nombre des usines se trouvent au sein du pays, ou travaille des ouvriers qui non pas vraiment la même vision du luxe.
II. Les conditions de travail chez Prada :
De nombreux documents existent sur ce sujet. En effet, Prada n’est pas connu que pour ses produits luxueux, mais aussi pour ses scandales médiatiques concernant les conditions de travail dans ses usines de fabrication, et même au sein de ses boutiques.
Des abus sont recensés au sein de cette entreprise, surtout au niveau des conditions de travail dans leurs usines à l’étranger. Par exemple, dans une de leurs usines en Turquie certains ouvriers se retrouvent a travailler plus de 220 heures supplémentaires chaque mois, sachant que ça leur permet a peine de couvrir 50% des besoins de base pour avoir un niveau de vie suffisant en Turquie.
Conclusion :
Pour conclure, on peut donc voir que le prix de vente élevé des marques de luxe n’est pas forcément synonyme de meilleures conditions de travail pour les salariés/ouvriers. J’ai pris exemple sur l’entreprise Prada, mais il existe d’autres entreprises de luxe où les dirigeants se soucis du bien-être, de leurs ouvriers qui travaillent dans les usines de production, et de leurs salariés.
...