Etude de cas La fabrique de bérets Laulhere
Étude de cas : Etude de cas La fabrique de bérets Laulhere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucilia Mathias • 15 Septembre 2024 • Étude de cas • 2 178 Mots (9 Pages) • 49 Vues
ETUDE DE CAS :
La fabrique de bérets LAULHERE
La maison Laulhère est une entreprise, qui d’après mes recherches, existe depuis 1792 et a débuté son activité en fabriquant des bas en laine. Ce n’est qu’à partir de 1840, et à la suite d’un mariage entre le fils Laulhère et la fille d’un fabriquant de bérets, la maison Tournaben, qu’elle décida de se lancer à son tour dans la confection de bérets.
C’est une entreprise qui a fait face aux difficultés et qui a su prendre les décisions stratégiques les plus judicieuses afin de permettre à celle-ci d’évoluer et de s’adapter au marché actuel. Encore aujourd’hui, la maison Laulhère continue de se développer et grandir en France mais aussi à l’étranger.
Aujourd’hui nous allons l’analyser en détails, afin de connaître les secrets de sa réussite.
QUESTIONS :
- Repérer les éléments caractéristiques de l’organisation Laulhère.
Une organisation, pour rappel, est un groupement d’individus au sein d’une structure, qui a pour but de réaliser des projets, à l’aide de ses ressources. Elle se caractérise par divers éléments tels que son activité, sa forme juridique ou encore sa taille, etc…
Dans le cas de la maison Laulhère, les éléments caractéristiques de l’organisation sont les suivants : Il s’agit d’une entreprise privée, qui fait partie des PME ( bien que d’après mes recherches, en 2021, elle soit passée ETI ) et dont l’activité principale est la fabrication de bérets, casquettes, chapeaux pour homme et femme en pure laine mérinos, mais aussi la confection de chapeaux, gants et écharpes en laine angora, elle appartient donc au secteur d’activité secondaire.
D’après mes recherches, il s’agit d’une Société par Actions Simplifiées ( SAS ) qui, bien évidemment, a à sa tête, Mme FORZY Rosabelle.
C’est une entreprise qui possèdent de nombreuses ressources qui lui permettent de réaliser son but. Elle possède des ressources humaines grâce à ses 48 salariés, des ressources matérielles avec ses matières premières d’exception, son site de production, mais aussi ses différentes boutiques à Paris, Courchevel, Tokyo et les revendeurs.
De plus, l’une des ressources les plus importantes de la maison Laulhère est sa ressource immatérielle. Elle détient un nom, son identité, ainsi qu’un savoir-faire dans la plus pure tradition française, sans oublier ses labels tel que l’EPV ( Entreprise Patrimoine Vivant ) et l’OFG ( Origine France Garantie ).
Dernier élément caractéristique et pas des moindres, la maison Laulhère est une organisation qui exporte ses créations à l’étranger et plus précisément en Asie.
Ce sont tous ces éléments qui font de l’entreprise Laulhère ce qu’elle est aujourd’hui et lui permette d’atteindre ses objectifs et dégager du profit.
ANNEXES : 1, 2, 4,
SOURCE : Datagouv
- Présenter les avantages concurrentiels de l’organisation à partir de l’analyse de ses compétences et de ses ressources.
Afin qu’une organisation puisse faire du profit et qu’elle puisse rester compétitive sur le marché, elle doit disposer d’un ou plusieurs avantages concurrentiels.
Un avantage concurrentiel est, selon l’étude menée par Michael PORTER, un élément qui permet à une entreprise de se distinguer du point de vue de l’offre, d’une autre. Il permet à l’entreprise, grâce à ses stratégies, d’imposer sa domination et d’accroître son évolution sur le marché qu’elle vise.
Pour qu’une entreprise reste prospère, elle a tout intérêt à préserver ou adapter au marché son ou ses avantages.
La maison Laulhère, elle, possède 2 avantages concurrentiels sur lesquels elle peut s’appuyer.
Le premier avantage et le plus important, c’est son savoir-faire unique et inimitable reconnu en France. En effet, depuis plus de 175 ans, elle fabrique des bérets dans la plus pure des traditions et mets un point d’honneur à ce que toute la production, même le procédé de teinture vieux de près de deux siècles, soit 100% Made In France.
Le deuxième avantage concurrentiel de cette organisation est l’intérêt et l’importance qu’elle porte à la qualité, l’excellence de ses matières premières ( laine pure vierge de mérinos et de laine angora ). La qualité de celles-ci est contrôlé de manière intransigeante, ce qui lui permet, par la suite de proposer des produits d’exception, reconnus en France par divers labels prestigieux.
Ces deux avantages sont liés et permettent à l’organisation d’occuper une place écrasante sur le marché du béret en France, mais aussi dans le monde entier, en visant une clientèle aisée.
ANNEXE : 1
- Relever les éléments du diagnostic externe de Laulhère.
Dans la vie d’une entreprise, il est important pour elle de connaître son environnement aussi bien interne ( micro environnement ), qu’externe ( macro environnement ) et de l’analyser tout au long de son parcours, afin d’avoir toutes les informations nécessaires à la mise en place de stratégies.
Un diagnostic ou analyse stratégique de l’entreprise, permet à celle-ci de continuer à évoluer et assurer sa pérennité.
Pour ce faire, il existe de nombreux outils de diagnostic qui vont se différencier en fonction de l’environnement que l’on souhaite analyser. En effet, pour un diagnostic interne, l’entreprise va plus se tourner vers des outils tels que la matrice BCG, ou encore la chaîne de valeur de PORTER. Pour un diagnostic externe, elle va plutôt opter pour la méthode PESTEL ou bien les 5 forces de PORTER.
Il existe néanmoins, un outil qui permet de d’avoir une d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement de l’entreprise, il s’agit de la matrice SWOT, qui répertorie les forces et faiblesses ( micro environnement ) et les opportunités et menaces ( macro environnement ).
Pour la maison Laulhère, nous allons donc nous intéresser à la deuxième partie du tableau de la matrice SWOT :
Les opportunités sont les suivantes :
- Son réseau qui s’étends grâce aux diverses ouvertures de points de vente, et à ses revendeurs.
- Le béret est devenu un accessoire de mode tendance.
- L’intérêt nouveau que porte les armées du monde pour les bérets ( Afrique, Norvège, etc )
- Le chic à la française séduit de plus en plus de monde, car reflète le haut de gamme, le luxe.
- L’image du béret dans le monde évolue, qui dit béret, dit France et la France a toujours séduit à l’étranger.
- En Asie, les habitants possèdent de nombreux couvre-chefs, c’est dans leurs moeurs, ils souhaitent se cacher du soleil au maximum, donc ils seront très sensible au marché du béret.
Ils ont l’habitude d’en porter.
Les menaces sont les suivantes :
- En France, les consommateurs auront tendance à choisir des bérets qui sont importés, car les prix défient la concurrence. Ils vont donc se tourner vers les bérets venant d’Asie.
- De nombreuses entreprises se sont délocalisées, et le savoir-faire se perd.
- La plus grande menace est, bien sûr, la concurrence asiatique proposant des produits à prix cassé et qui inonde le marché.
Grâce à ces éléments du diagnostic externe, l’entreprise a pu réfléchir à des solutions pour s’assurer de sa pérennité.
ANNEXES : 3, 4, 5, 6
- Identifier le problème de management rencontré par l’organisation avant son rachat en 2012.
Avant son rachat en 2012, et donc son sauvetage par Mme FORZY, l’organisation a dû faire face à des difficultés financières, qui ont été accentuées par l’arrivée de la concurrence asiatique sur le marché.
...