Etude de cas Beringer Aéro
Étude de cas : Etude de cas Beringer Aéro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elias-213 • 10 Avril 2023 • Étude de cas • 483 Mots (2 Pages) • 378 Vues
4) Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d'une entreprise ou plus largement d'une organisation. Ensuite, il s’agit de se projeter sur le futur et de prendre des décisions qui impacterons l’entreprise sur le moyen et le long terme. Ceci a pour but de garantir la performance et la pérennité de l'entreprise ou d’une organisation. Ces décisions consistent à se demander si le choix stratégique est pertinent, comment se positionne l’entreprise sur son secteur d’activité, la manière dont l’entreprise est gérée.
Il s’oppose au management opérationnel qui consiste en un ensemble de tactiques permettant de mettre en place un plan afin d’agir sur le court terme.
Béringer a plutôt choisi un mode de management stratégique axé sur le long terme. Contrairement à la plupart des PME qui font le choix du court terme car moins risqué.
Ces problèmes, tels que le choix de mettre en place une RSE, relèvent donc du management stratégique car ils sont risqués. Mais Béringer a fait le choix de travailler en famille, ce qui lui permet d’éviter un turnover qui pourrait être très couteux. Aussi la RSE permet de réduire les coûts sur le long terme et c’est donc un choix pertinent de la part de Béringer.
5) Kaplan et Norton ont introduit la notion de tableau de bord prospectif. Cet outil est très puissant car il permet d’évaluer la performance en prenant en compte les quatre axes suivants :
-client : « Comment le client nous perçoit-il ? », « est ce que nos produits sont adaptés à leur besoins ? »
- Processus : « Dans quoi devons-nous exceller ? »
- Apprentissage : « Peut-on continuer à nous améliorer ? »
- Finances : « Comment les actionnaires nous perçoivent-ils ? »
Dans le cas de Béringer, il aurait pu se baser sur les KPI clés tels que le résultat net, les SIG, le Chiffre d’affaires… Mais comme à ce jour, le tableau de bord prospectif est indispensable, car comme dit précédemment il intègre des axes supplémentaires qui permettent de mieux évaluer la performance.
De plus, la mise en place d’une RSE aura sur le long terme un impact très positif sur l’entreprise. Toutefois, c’est seulement grâce au tableau de bord prospectif que cet impact pourra être mesurer.
6) Selon Sloan, une entreprise doit être organisée par division correspondant chacune à un secteur d’activité, chacune des divisions doit constituer un centre de coût, les modèles doivent être diversifiés pour attirer un maximum de prospects / clients, enfin, le design du produit est fondamental car c’est la première chose que l’utilisateur verra.
Tous ces éléments sont bien présents chez Béringer. En effet, nous pouvons remarquer que Béringer sépare les activités de motos et celle d’aviation. Aussi, cette entreprise offre un éventail de 700 références pour satisfaire toute sorte de public. Pour finir, le design a bien été travaillé, par exemple la couleur rouge vif pour les étriers de frein.
...