Cas Beringer Aero
Étude de cas : Cas Beringer Aero. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Solèène Legrand • 27 Février 2017 • Étude de cas • 1 042 Mots (5 Pages) • 2 170 Vues
Solène LEGRAND BTS CG 1
Management : Type BTS
Analyse du contexte
Question 1:
La finalité d’une entreprise est une notion qui traduit la raison d’être ultime d’une entreprise : dégager du profit, pérenniser l’entreprise, prendre en considération les attentes des salariés... La finalité se traduit concrètement par des objectifs quantitatifs et qualitatifs. On peut en distinguer 5 : financière, sociale, économique, sociétales et environnementale.
D’après l’auteur Peter F. Druker (1909-2005), professeur en management des entreprises, qui accorde une place importante au facteur humain dans l’entreprise, la véritable finalité de l’entreprise est la satisfaction du client grâce à l’innovation.
L’entreprise Beringer Aero va dans le même sens de Druker, à satisfaire sa clientèle, a développer sa gamme de clientèle pour avoir un peu plus de marché devant lui, plus d’ouverture pour pouvoir offrir de meilleur services a ses clients.
Les facteurs qui ont influencé les finalités de cette entreprises sont les attentes des parties prenantes, c’est-à-dire que chaque parties prenantes ont des attentes particulières vis à vis de l’entreprise. Par exemple, pour répondre au attentes des clients, l’entreprise doit avoir une bonne image, pour répondre aux attentes des salariés, l’entreprise doit offrir de bonnes conditions de travail, pour répondre aux attentes des actionnaires, l’entreprise doit faire un bon profit pour ensuite pouvoir donner des dividendes. Et le plus important, pour répondre aux attentes de l’Etat ainsi que les administrations publiques, l’entreprise doit respecter les règles prescrites pour pouvoir continu son activité et pouvoir emprunter auprès des banque. De plus, la responsabilité sociétale de l’entreprise est de plus en plus présente dans les petites et moyennes entreprises.
Question 2:
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est une prise en considération, dans la stratégie de l’entreprise, des dimensions sociales et environnementales. Cet engagement influence la manière dont l’entreprise interagît avec ses parties prenantes, internes et externes.
Les dispositifs liées à la responsabilité sociétale de l’entreprise sont:
Sociale: L’entreprise fait en sorte d’avoir ses fournisseurs dans le coin, en local pour éviter d’aller sous traités. De plus, l’entreprise demande beaucoup l’avis a ses salarié car leur avis compte pour les dirigeants.
Sociétale: L’entreprise est très attentives à ce que peut penser les salariés c’est pour cela qu’elle a choisit un management participatif pour que chacun puisque dire ce qu’il pense. De plus l’entreprise veut que les salariés est de bonne condition de travail.
Économique: L’entreprise évite de faire de la sous traitance avec d’autre entreprise, elle favorise donc les compétences de ses salariés. De plus, l’entreprise s’est rapprochés de ses fournisseurs pour évité les frais d’expéditions qui se révèlent assez cher
Les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise sont en cohérence avec le projets de l’entreprise puisqu’ils concordent avec les différentes nature de finalités expliqués dans la question précédentes.
Problème de management
Question 3:
De tels dispositifs au sein d’une PME comme Beringer Aero a quelque freins. En effet, la responsabilité sociétale de l’entreprise est un coût assez conséquent que ça soit sur le court ou le long terme. De plus, le faite que ce dispositifs soit assez couteux, cela peut tourner en désavantage pour l’entreprise puisque certains concurrent utilise la délocalisation pour pouvoir avoir des produits a pris avantageux ce qui fait une grosse concurrence. Pour finir, lorsque l’on a une responsabilité sociétale de l’entreprise il est difficile de voir s’il y a un retour sur investissement.
...