Management - Cas BARDETTI AERO
Étude de cas : Management - Cas BARDETTI AERO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fbengaly • 7 Novembre 2017 • Étude de cas • 792 Mots (4 Pages) • 2 910 Vues
BTS AM – AG : MANAGEMENT
BARDETTI AERO
Bardetti est une société créée en 1989 par Pierre Bardetti dans la conception et la fabrication de systèmes de freinage pour motos. Ses produits sont mondialement reconnus dans le monde de la compétition motocycliste et de la Formule 1.
En 2006 l’entreprise ajoute une nouvelle activité à son portefeuille, la confection de roues et de freins pour l’aviation légère puis l’aviation de tourisme. Avec le développement rapide de cette nouvelle activité, l’entreprise cède la filière de fabrication de systèmes de freinage pour motos à Freins Industries en 2013 (Bardetti Freins). Ainsi la filière aéronautique sera développée sous le nom « BARETTI AERO ».
- ANALYSE DU CONTEXTE
- FINALITE DE L’ENTREPRISE BARDETTI AERO
La finalité d’une entreprise correspond à sa raison d’être. Elle peut être très variable selon le type de l’entreprise et l’environnement économique et social dans lequel l’entreprise évolue.
L’entreprise Bardetti Aero a plusieurs finalités (financière, environnementale, sociale et économique).
Ayant un but lucratif, elle doit minimiser ses coûts et augmenter ses bénéfices pour être pérenne : il s’agit de la finalité financière et elle est commune à toutes les entreprises car elle est le moyen de survie de toutes entreprises pérennes.
Elle a également pour finalité d’offrir à ses clients le meilleur service possible, améliorer sa collaboration avec ses fournisseurs et les conditions de travail des salariés ainsi que la mise en place d’une RSE : il s’agit de la finalité sociale et économique.
Les nouveaux bâtiments de l’entreprise ont été conçus dans l’esprit du label Made in Respect, l’obtention de ce label requière plusieurs conditions :
- Le respect de l’environnement
- La réduction de l’impact énergétique
- L’éco-conception des produits
- Le respect de la dignité de l’homme dans le monde du travail
- Le respect de l’éthique économique
- L’absence de compromis sur la qualité
- L’intégration des partenaires dans les projets
L’entreprise s’efforce de respecter les exigences du label, ses locaux sont conformes aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation), elle a remplacé les lubrifiants issus de l’industrie pétrolière par de l’huile de ricin. Le respect de ces conditions montre que l’entreprise a une finalité environnementale.
- RESPONSABILITE SOCIETALE DE L’ENTREPRISE
La responsabilité sociétale d’une entreprise est sa responsabilité face aux impacts de son activité sur la société et sur l’environnement.
Sur le plan environnemental :
- Le label Made in Respect
- Les Bâtiments Basse Consommation
- Les lubrifiants de l’industrie pétrolière sont remplacés par de l’huile de ricin
Sur le plan économique et social :
- L’entreprise ne travaille qu’avec des fournisseurs situés en Alsace ou en Loraine donc locaux
- Le développement du dialogue social interne par un management participatif
- Les salariés reçoivent une prime calculée sur le chiffre d’affaires et le compte de résultat
La RSE va donc permettre à l’entreprise d’augmenter les performances de ses salariés ainsi que d’améliorer son image aux yeux de la société ce qui est cohérent avec son projet.
- PROBLEME DE MANAGEMENT
- LES FREINS A LA MISE EN PLACE DE LA RSE
L’entreprise Bardetti Aero rencontre plusieurs problèmes pour la mise en place de la RSE.
La RSE a un coût donc représente une dépense pour l’entreprise et cela est dangereux lorsque les concurrents délocalisent pour baisser leurs coûts.
...