Etude de cas Bardetti Aero
Étude de cas : Etude de cas Bardetti Aero. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Spart27 • 26 Février 2024 • Étude de cas • 1 252 Mots (6 Pages) • 146 Vues
Cas 2 : BARDETTI AERO
La société Bardetti a été créée en 1989 à Chateau vieux dans le loir-et-cher par Pierre Bardetti. C’est en 1994 que la société se lance dans la conception et la fabrication de systèmes de freinage pour motos. Très vite, ses produit sont reconnus dans le monde de la compétition motocycliste et même dans celui de la formule 1. La société atteint une image d’excellence grâce à ces choix stratégique comme, choisir un fournisseur avec attention pour avoir des pièce sous-traitées, une certification ISO 9001, comme 90% de ses fournisseurs, un grand éventail de plus de 700 références…. En 2006 la société développe, les roues et les freins pour l’aviation, cette dernière prend de plus en plus d’importance, et c’est en 2013 que la société cède la branche
système de freins pour motos, pour ce concentrer essentiellement sur l’aéronautique, et devient alors Bardetti AERO.
Analyse du contexte :
1- déterminez la finalité de l’entreprise Bardetti Aero et présentez les facteurs qui ont influencé cette finalité.
La finalité d'une entreprise peut être définie comme sa raison d'être. C'est le but général qui justifie son existence.Quelle que soit sa taille ou son activité, la finalité d'une entreprise, dans le système capitaliste, consiste à générer des profits. Ici, la finalité de la société consiste à faire du profit, tout en proposant un travaille locale et de qualité.
En effet, à la création de Bardetti Aero, la société qui alors est installée à Châteauvieux dans le loir-et-cher, déménage à Tomblaine, sur l’aéropôle de Nancy pour se rapprocher de ses partenaires. La première gamme de roues et de freins pour avion à été développer en collaboration avec essey Aerotechnics, à Nancy, qui a effectué les tests et a assuré la distribution, mais aussi avec l’école d’ingénieurs de Laxou, située aussi à Nancy. Par ailleurs, l’entreprise ne travaille qu’avec des fournisseurs situés en lorraine en Alsace.
2- repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise et leur cohérence avec le projet de l’entreprise.
La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales (économique) et à leurs relations avec leurs parties prenantes (sociale) ».
Domaine environnemental : l’entreprise doit étudier l’ensemble de ses processus de production afin de les repenser dans le sens du développement durable. Celui-ci doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les nouveaux bâtiments de l’entreprise ont été conçus dans l’esprit du label Made in Respect, ainsi les locaux de l’entreprise sont conformes aux normes BBC (bâtiment basse consommation) et pour paliers à l’utilisation de lubrifiants issues de l’industrie pétrolière, l’entreprise a décider de les remplacer par de l’huile de ricin.
Domaine économique : la réalisation d'investissements socialement responsables (ISR) doit être une priorité pour l'entreprise. L’ISR est un investissement associant des critères sociaux et/ou environnementaux aux objectifs financiers. Le choix de travailler en famille a été fais dans le but de favoriser l’entente, mais aussi d’éviter un turnover (Taux de renouvellement du personnel d'une entreprise) très couteux. La société ne travaille qu’avec des fournisseurs locaux situés en lorraine ou en Alsace, à travers une charte l’entreprise s’engage chaque année à donner à chacun de ses fournisseurs le volume estimé des commandes. L’entreprise demande aussi une polyvalence chez ses employés pour optimisé la répartition des rôles, enrichir les tâches, favoriser la connaissance du produit. L’intéressement fait partie de la politique de rémunération. Les salariés reçoivent une prime calculée sur le chiffre d’affaires et le compte de résultat.
Domaine sociale : l’entreprise s’attachera à avoir de bonnes relations avec les partenaires sociaux et les salariés. Elle s’assurera également des conditions sociales de travail de ses partenaires extérieurs fournisseurs et sous-traitants. Les salariés et les dirigeants de l'entreprise doivent adopter une bonne conduite et respecter les valeurs morales et l’éthique.
Ici, l’entreprise est également attentive aux conditions de travail, grâce à un management participatif où le dialogue sociale est très développé. En s’implantant à Nancy, l’entreprise se rapproche de ses clients, mais aussi de ses fournisseurs, afin de fournir un service digne de sa renommé. Le choix de travailler en famille a été fais dans le but de favoriser l’entente, mais aussi d’éviter un turnover (Taux de renouvellement du personnel d'une entreprise) très couteux.
...