Etude du suicide par Durkheim
Commentaire d'oeuvre : Etude du suicide par Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar john.lpb • 23 Février 2024 • Commentaire d'oeuvre • 320 Mots (2 Pages) • 122 Vues
Durkheim Le suicide (1897)
Durkheim étudie le suicide alors que cet acte ne semblait pas être l’objet de sociologie. Il ne s’intéresse pas à la dimension psychologique.
Il se penche sur les taux de suicide par pays. Ils utilisent les statistiques pour comprendre les variations compromettantes. Il donne au suicide un caractere social.
Il remarque que le combre total de suicide est constant
Il remarque qu’on se suicide plus durant la journée, l’été et en début de semaine
Eté -> Car la vie sociale est plus intense l’été. Ainsi ceux qui ont une carence d’intégration. Le fait de voir une vie sociale dont ils sont exclus amène à l’acte du suicide.
Ce fait montre que l’intégration des individus dans les groupes sociaux à une importances.
Il dit qu’aucun groupe social n’est épargné par le phénomène du suicide que le groupe soit politique, religieux, familiale…
IL arrive à la typologie de 4 types de suicide :
Suicide égoïste : Résulte d’un défaut d’intégration dans la société. Il justifie ce type de suicide par le fait que le taux de suicide est plus important chez les célibataires et les personnes âgés.
Suicide altruiste : Un trop plein d’intégration, suicide héroïque d’un individu comme l’exemple du capitaine du bateau qui reste sur son bateau. Une raison de valeurs -> Déshonneur
Suicide anomique : Affaiblissement, manque de règle, réduction du bien social partagé dans l’ensemble de la société. Défaut de régulation. Suicide à la suite d’une crise économique. Perte de repère, n’envisage pas le futur.
Suicide fataliste :
Le jour ou on se suicide le plus c’est le lundi car quand pas de travail -> pas intégré
Chez la femme on se suicide plus le mercredi -> Enfant à la maison
Selon Durkheim, le suicide est une preuve que la société va mal et dans la suite de son ouvrage il donne l’idée d’institution qui serait des relais d’intégrations.
Il montre que le suicide provient de fait social.
...