Le Suicide, Durkheim
TD : Le Suicide, Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naomicampbell • 17 Décembre 2017 • TD • 992 Mots (4 Pages) • 1 122 Vues
TD sociologie B
Outils et méthodes
Emile DURKHEIM , Le suicide
- Posture méthodologique : Comment s'y prend Durkheim ?
a) Quel est le constat établit par Durkheim ?
Durkheim établit le constat qu'il existe un lien entre le suicide et la religion. Il remarque que selon la confession religieuse le suicide est plus ou moins important. Ainsi, il observe que les protestants se suicident davantage que les catholiques et que les catholiques se suicident davantage que les juifs.
b) Quelle question se pose-t-il ?
Durkheim se demande, une fois ce lien établit entre le suicide et la religion, comment cela peut-il s'expliquer. Il cherche à fournir des indications à la compréhension de cette affirmation érigée.
c) Quelle est sa démarche méthodologique ?
Durkheim appuie ses recherches avec des outils et des méthodes de la sociologie. Il cherche à prouver scientifiquement ce qu'il avance, c'est pour cela qu'il se réfère à des statistiques.
Dans un premier temps, il va établir la moyenne des suicides pour 1 million d'habitants selon la religion des Etats. Il montre ainsi, qu'il y a plus de suicides dans les Etats protestants que dans les Etats mixtes dans lesquels les suicides sont plus importants que dans les Etats catholiques qui sont eux-mêmes plus importants que dans les Etats catholiques grecs.Néanmoins, il juge ces chiffres trop sommaires et les milieux sociaux où vivent les habitants de ces différents pays ne sont pas les mêmes. C'est un classement bien trop vaste.
Dans un deuxième temps, il ne prend appui que sur les statistiques des provinces bavaroises de l'Etat d'Allemagne car, pour plus de précisions, il est indispensable de se concentrer sur une seule et même société, en nous informant que la population au-dessous de 15 ans a été défalquée. Il analysera, en suivant cette méthode, c'est-à -dire en se renseignant sur le nombre de suicides selon la quantité d'habitants d'une certaine confession religieuse(protestante ou catholique), d'autres provinces. Il en comparera au total 14. Il ne constate que deux irrégularités, mais d'une manière globale, ces statistiques représentent le constat de départ.
Il examinera ensuite, le nombre de suicides par million d'habitants selon les cantons allemands et français de différentes religions (catholiques, mixtes, protestantes) et, enfin, le le nombre de suicides dans les différents pays pour un million de sujets de chaque confession.
Durkheim, après toute cette analyse, en revient au constat de départ : les protestants se suicident plus que les fidèles des autres cultes, même si des exceptions sont existantes.
Puis, après avoir prouvé le fait que la confession religieuse est en lien étroit avec le suicide, il va chercher à l'expliquer et à comprendre pourquoi il en est ainsi, en s'appuyant sur des données chiffrées ou non. Il affirme alors que, bien que les textes sacrés des trois religions interdisent le suicide à leurs fidèles, c'est dans celle où il est prohibé avec moins de fermeté (le judaïsme) que les suicides sont moins importants. Cela s'explique par le fait qu'il y a un défaut d'intégration dans la communauté protestante, qu'ils ne parlent pas entre-eux, qu'ils s'entraident peu etc...
...