Fiche de lecture le suicide - Emile Durkheim
Fiche de lecture : Fiche de lecture le suicide - Emile Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hedi Baili • 26 Février 2017 • Fiche de lecture • 695 Mots (3 Pages) • 2 177 Vues
Baili Fadoua 23/01/2017
Fiche de lecture
Emile Durkheim, Le Suicide , INTRODUCTION, Presse universitaire de France, "Quadrige", 8iem édition, 1995 [1930], 1-17p.
Le Suicide est un oeuvre d'Emile Durkheim (1858-1917) le père fondateur de la sociologie française. Il à publié Les règles de la méthodes sociologique. Il à créé, également une revue nommée l'année sociologique en 1898, dans laquelle il publiait des fiches de lectures. Il a fait le premier cours de sociologie en France en 1913 à la Sorbonne et il a entré la discipline à l'université.
Dans Le Suicide Durkheim cherche à savoir si le suicide relève d'une question sociologique. L'introduction contient deux parties. Dans la première partie il identifie le suicide. Dans la deuxième partie il s’appuie sur des chiffres réels et des statiques pour confirmer sa thèse.
I. La Définition du suicide
Pour trouver sa définition, Durkheim, part du fait que le sens du suicide est plus profond qu'on l'imagine.
Dans un premier temps, il déclare que le terme suicide est employé de manière vulgaire. Les définitions souvent données sont mal formulées par la foule. Ceci conduit à une ambiguïté certaine. Le savant doit donc donner une définition objective du suicide. Il doit faire une un regroupement des termes ou des mots qui lui seront nécessaires pour l'étude du phénomène. Ces groupes aideront à comparer, ainsi à trouver les caractères objectifs commun des différentes morts dite suicidaire.
Dans un deuxième temps , Durkheim, donne deux caractéristiques du suicides. La première est le fait de se donner la mort volontairement, avec une "action positive"(3) ou une "action négative". Par exemple en se coupant les veines,
on se donne la mort de maniéré positive, mais en refusant de manger, on se
donne la mort de manière négative.
La deuxième caractéristique est le fait que la personne ne désir par mourir et
se trouve obliger de commettre un acte, en sachant que ce dernier entraînera sa
mort.
Finalement, le sociologue, donne la véritable définition de la sociologie. Mais il
affirme que cette définition reste incomplète car on ne peut pas savoir
l'intention de la personne. Les raisons pour les quelles agit de la sorte sont
inconnu. Donc il exclu le suicide animal et il donne un autre genre du suicide;
"le suicide embryonnaire" (7). Il précise qu'un suicide est dit embryonnaire,
lorsque la personne se met en danger ou elle commet des actes d'imprudence et
de négligence.
II. Les statistiques
Emile Durkheim, dans cette partie de l'introduction cherche à démontrer que
le suicide n'est pas un
...