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Fiche De Lecture: Le Suicide De Durkheim

Dissertation : Fiche De Lecture: Le Suicide De Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  2 440 Mots (10 Pages)  •  3 924 Vues

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Questions :

1. Quel est l’objet de l’ouvrage ?

1. S’appuyant sur des principes méthodologiques concrets qu’il avait établit auparavant dans Les règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim (1858-1917), cherche à définir le suicide comme un fait social à par entière.

2. Quelles sont les caractéristiques du suicide selon Durkheim ?

2. Durkheim définit le suicide, fait social, objet de son étude, comme " tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu'elle savait devoir produire ce résultat"

Deplus, il dit que peuvent être appelés suicides, l’acte héroïque d’un soldat qui tente de sauver un camarade sous une grêle de balles, l’acte chevaleresque d’un passant qui se jette dans une mer agitée pour tenter de sauver quelqu’un qui se noie, la mort de l’amant abandonné par sa maîtresse, celle du conducteur ivre qui prend le volant. Au lieu de restreindre l’objet d’étude, Durkheim l’élargit.

Le point commun entre toutes ces morts, qu’elles soient héroïques ou qu’elles soient la conséquence de l’intention de se tuer est que le sujet renonce à l’existence, " et les différentes manières d’y renoncer ne peuvent être que des variétés d’une même classe ".

Ainsi, il va montrer que la psychologie, que l’aliénisme ne peuvent rendre compte du suicide. Aucun facteur individuel ne peut fournir de clés permettant d’expliquer le suicide. Si l’individu se suicide, c’est qu’il est mené au suicide par une force plus grande que lui qui le dépasse.

3. Quelles sont les causes du suicide selon Durkheim ?

2. Dans son premeier livre" Les facteurs extra-sociaux ", Durkheim exclu les explications couramment avancées au 19ème siècle, c'est à dire les thèses non sociologiques qui expliquent le suicide, : . Il rejette d’abord les causes psychopathiques : folie, monomanie, neurasthénie, alcoolisme… Il les admet seulement comme un terrain favorable.Il rejette également les théories raciales qui énoncent que chaque " race " serait plus ou moins sujette au suicide.

Il rejette aussi le déterminisme cosmique qui prétend que les astres influencent les comportements humains.

Enfin, Durkheim rejette également les causes imitatives. Si l’idée de suicide se communique, elle n’est en aucun cas une cause : elle ne fait que renforcer l’action des facteurs réels.

Durkheim établit que l'action de ces causes non sociales sur le suicide est nulle ou très restreinte. Il y a donc une absence de relations entre le taux de suicides et les phénomènes cosmiques ou biologiques. Ainsi le rapport se définis avec les faits sociaux.

Durkheim constate ainsi que la religion, la famille, certaines situations politiques protègent du suicide. La religion et la famille sont des instances d'intégration des individus qui les protègent du suicide en leur interdisant moralement de se suicider. La guerre et les révolutions semblent également protéger du suicide : en temps de troubles publics, les taux de suicide ont tendance à diminuer car durant ce laps de temps, les individus sont intégrés autour de grands enjeux nationaux qui ravivent le sentiment d'appartenance à une société.

Ainsi l'une des causes déterminantes du suicide qui se dégage est celle de l'intégration, facteur de protection des tendances suicidogènes : « Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu […] Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d'eux-mêmes à leur fantaisie ».

Outre la question de l'intégration, la régulation est la seconde cause qui permet de rendre compte des taux de suicide. La régulation est pour Durkheim le fait de se reposer sur une hiérarchie sociale, de modérer ou de canaliser les passions, les émotions, les ressentiments. La régulation repose aussi sur la justice et la légitimité de l’ordre social.

À partir de ces deux causes, Durkheim dégage quatre grands types de suicide:

Suicide « altruiste »

Le suicide altruiste procède d'une intégration sociale forte au point de méconnaître l'individualité. Forme de suicide particulièrement développée dans les sociétés traditionnelles, elle n'a pas complètement disparu dans les sociétés modernes: le militaire qui se donne la mort à l'issue d'une bataille perdue en constitue un exemple.

Il nomme suicide altruiste obligatoire celui qui est accompli comme un devoir ou est imposé par la société, par exemple, le suicide institutionnel des veuves après la mort de leur mari.

Exemples de suicides « altruistes » :

Suicide des prêtres de certaines religions ;

Suicide traditionnel des personnes âgées, devenues un poids pour la famille ;

Suicide des militaires jeunes retraités ;

Suicide de soldats après une défaite, pour préserver leur honneur

Suicide de la femme après la mort de son mari

Dans le cas de groupes isolés le suicide apparaît bénéfique collectivement, d'autres suicides sont au contraire en partie motivés par le désir de ne pas subir l'anthropophagie (consommer l'humain dans le sens moral) possible de la part de leurs proches réduits à cette extrémité, même si cela les sauve pour eux.

Suicide « égoïste »

Contraire du suicide « altruiste »,il est du à une intégration faible, d'une individualisation démesurée et qui s'affirme au détriment du "moi" social, il y a une séparation avec la société, au cours d'un vieillissement qui n'offre aucune perspective positive. Il est parfois, mais pas toujours, le symptôme d'une société trop déstructurée pour fournir un motif valable d'existence de qualité à certains de ses individus.

Exemple: le taux de suicide des célibataires était plus élevé que celui des veufs et nettement supérieur à celui des hommes mariés.

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