La suicide par Durkheim
Note de Recherches : La suicide par Durkheim. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Février 2013 • 301 Mots (2 Pages) • 901 Vues
Dans quelle mesure peut-on dire que l'étude du suicide par Durkheim est exemplaire sur le plan de la méthode?
Durkheim applique les règles de la méthode pour expliquer l'évolution du taux de suicide. Rejetant les explications biologiques et psychologiques, il mobilise les informations statistiques disponibles sur les taux de suicide et relie leurs variations à un ensemble de caractéristiques des populations concernées : la nationalité, l'âge, le sexe, le statut matrimonial, la taille de la famille, statut économique, la période du suicide,...Analyse très fouillée.
Son analyse peut-être décomposée en 4 moments: la définition, le classement, l'explication, la preuve.
Sa méthode est empirique et inductive. Elle est objective, prenant les faits sociaux comme des choses.
22.Comment Durkheim explique-t-il le suicide?
L'explication de Durkheim s'articule autour de 2 axes :
Sur le 1er axe, on retrouve les pôles opposés de l'altruisme et de l'égoïsme.
Sur le 2ème axe, les pôles opposés de l'anomie et du fatalisme (fatalisme pas développé).
3 principales formes de suicides :
Le suicide égoïste, conséquence d'un relâchement des liens sociaux. Il se dévoile dans les taux de suicide plus élevés chez les protestants que chez les catholiques. Durkheim explique cette relation par la pression sociale présente dans les normes protestantes qui incitent l'individu à s'attribuer davantage de responsabilité religieuse individuelle (libre examen, auteur de sa croyance, plus de cohésion autour du Christ et des écrit chez les catholiques).
Le suicide altruiste, fruit d'une intégration trop forte. Ici, les sollicitation de la collectivité sont si forte que l'individu leur subordonne ses intérêts personnels au point de faire le sacrifice de sa vie. Durkheim montra que les officiers militaires pouvaient prôner un tel sacrifice dans les société moderne.
Le suicide anomique, lié à l'état de dérèglement social, typique des crises sociales, économiques, des trop fortes croissances, de l'anomie conjugale liée au divorce.
...