ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS
Mémoire : ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sissiw • 14 Mai 2016 • Mémoire • 904 Mots (4 Pages) • 1 926 Vues
Candidat N° :
ESI Promotion 2014-2017
EVALUATION SESSION 1
UE 3.5-S4
ENCADREMENT DES PROFESSIONNELS DE SOINS
SOMMAIRE
Table des matières
I] INTRODUCTION1
II] DEVELOPPEMENT2
A) Présentation de la situation2
B) Présentation des besoins d’apprentissage4-5
C) Présentation et justification de la situation5-8
D) Analyse de l’action8
IV] CONCLUSION9
ANNEXES
Bibliographie5-6
Grille de notation5-7
I] INTRODUCTION
Au cours de notre formation en IFSI et en rapport avec l’UE 3.5 S4, nous sommes amenés à développer la compétence 10 qui consiste à réaliser une action d’encadrement des professionnels de soins. La finalité de cette action est de nous permettre de développer nos capacités de transfert de savoirs, tant dans le respect des actions liées à nôtre rôle propre que de celles des collaborateurs qui seront amenés à nous assister lors de certaines tâches (articles R.4311-3 et R4311-4 du code de la santé publique : l'auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de celui-ci). Le gain pour le patient étant le maintien ou la restauration de son état de santé, action rendue possible par des soins de qualité reçus par le biais d’une équipe compétente et travaillant en étroite collaboration !
II] DEVELOPPEMENT
A) SITUATION D’ENCADREMENT
J’effectue un stage de 10 semaines en service de chirurgie pédiatrique au CHU. C’est un service qui prend en charge des enfants multi-pathologiques âgés de 3 mois à 15 ans et demi et dont l’état nécessite souvent un passage au bloc opératoire, donc un suivi pré, per et post-opératoire. Le service composé d’un secteur hospitalisation conventionnelle et un secteur ambulatoire est constitué de 18 lits en hospitalisation traditionnelle et 4 lits en ambulatoire. L’équipe est composée de 1 cadre de santé, 15 IDE/PUER[1], 14 AP/AS[2], 5 ASH[3], 1 plâtrier gypsothérapeuthe ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire composée de 4 secrétaires, 1 assistante sociale, 5 médecins, 2 internes, 1 kinésithérapeute, 1 éducatrice de jeunes enfants et 1 professeur des écoles.
J’ai précédemment effectué 3 semaines en hôpital de jour, puis j’ai enchaîné en hôpital conventionnel où j’en suis actuellement à ma 2ème semaine. 2 étudiantes auxiliaires de puériculture ont rejoint l’équipe depuis le début de cette semaine et, afin de constituer mon action d’encadrement, je me suis rapidement enquise des savoir-faire de celle qui était sur le même créneau horaire que moi.
B) BESOINS D’APPRENTISSAGE DE L’EAP
L’auxiliaire travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice. Après discussion avec l’EAP Francine, elle m’indique qu’elle travaille en crèche municipale depuis xxx années et qu’elle n’a jamais eu l’occasion de prendre de constantes. En tant qu’encadrante, mon objectif global est d’être capable d’encadrer une EAP à la prise des constantes. Pour Francine, l’objectif est de s’approprier le rôle de l’AP en milieu hospitalier, et de ce fait, apprendre à prendre les constantes ainsi que l’évaluation de la douleur et en réaliser les transmissions écrites. Selon moi, son parcours professionnel et son ancienneté en crèche sont des éléments primordiaux quant à sa connaissance des enfants, donc une aide précieuse dans le développement de sa capacité à décrypter la douleur selon le faciès des enfants. Par ailleurs, de par son inexpérience des constantes, elle devra faire des recherches quant au but de cet examen et les normes afin de comprendre et pouvoir informer de toute anomalie lors de ses futurs relèves.
...