Déclaration des droits des lycéens et des lycéennes
Discours : Déclaration des droits des lycéens et des lycéennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Mercier • 31 Décembre 2021 • Discours • 321 Mots (2 Pages) • 304 Vues
La Déclaration de droits des lycéens et des lycéennes
Lycéens, lycéennes, représentants du lycée, je m’adresse à vous aujourd’hui car nos droits inaliénables ne sont pas entendus. Vous la Convention internationale ainsi que les établissements des lycées, rédigez des droits des élèves non convenables. Ces droits pour beaucoup sont propice au bon fonctionnement de la vie au lycée mais certains mènent le malheur des élèves, de misère, d’anxiété, de solitude qui ne mènent que la tristesse dans vos établissements dû principalement aux professeurs et à leurs travaux intensifs. Ne vous rendez-vous pas compte que certaines de vos règles sont mal rédigées, qu’elle envahisse le lycée d’anxiété. Les dénigrations ne sont pas les moyens de faire évoluer un élève, c’est le moyen de le faire échouer.
Afin d’avoir une meilleure stabilité au sein du lycée nous vous proposons des règles, des droits pour une meilleure concentration et un meilleur avenir. Une question de respect mutuel s’impose, entre le professeur et ses élèves, l’élève doit être respectueux envers lui et l’inverse. Une démarche de responsabilité s’impose, les droits fondamentaux de l’établissements sont, la tolérance et le respect mutuel. En tant que lycéens nous vous proposons nos droits :
ARTICLE PREMIER
Le lycéen est respectueux envers les personnes qui l’entoure ; professeur, surveillants, personnels, élèves. Ils ont donc le devoir de le respecter en retour et de ne pas le dénigrer par peine de sanction.
ARTICLE II
Lorsqu’un élève est en difficulté devant un professeur, le but est de le faire évoluer en l’aidant, en lui expliquant. Le dénigrer sera sous peine de sanction également, cela ne le fera qu’échouer et non avancer.
ARTICLE III
Répartir les emplois du temps afin d’avoir des journées plus convenables pour travailler. Laisser un temps correct pour manger à midi.
ARTICLE IV
Une répartition des travaux et devoirs doit être répartie afin d’avoir une bonne maîtrise des enseignements étudiés et cela permettrait de se distraire de la vie au lycée afin de mieux se concentrer par la suite.
...