Etude de cas Glycémie
Dissertation : Etude de cas Glycémie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celianpp • 8 Mars 2021 • Dissertation • 931 Mots (4 Pages) • 365 Vues
Lors de mon stage à l’Etablissement d’Hébergement pour Personne Agées Dépendantes « Le Cercle des Ainés » à Nevers, les soignants m’ont confiés des résidents à prendre en charges.
J’était du matin, je prenais à 8h, j’arrive, je me change en tenue professionnelles et je rejoins les soignants en salle de soins pour faire les transmissions. Rien de spécial par rapport à mes trois résidents, je monte à l’étage avec les soignantes, je prépare les résidents pour le petits-déjeuners et je commence les toilettes.
Vers 9h30, je commence la dernière toilette, la toilette de Mme T.
Mme T est une résidente âgées de 91 ans, elle est entrée à l’EHPAD le 8 Octobre 2020 car sont maintien à domicile s’emblait compliquer car elle vivait seule dans une appartement à Nevers. Elle pèse 104,8 kg et mesure 1m70. Elle a un IMC de 36,6 ce qui correspond à une corpulence d’obésité sévère. Elle se déplace à l’aide d’un déambulateur et elle a besoin d’aide pour ses transfert, ses soins d’hygiène et de confort et pour se vêtir. Elle est GIR 3. Mme T souffre d’Hypertension Artérielle, d’arthrose et de troubles de la mémoire instantanée ainsi elle est désorienté.
Je vais commencer la toilette de Mme T mais avant je demande à une aide-soignante, Charlotte, si elle veut bien venir m’évaluer sur cette toilette. Elle accepte, donc je me rends dans la chambre de Mme T avec le matériel nécessaire à la toilette (2 gans de toilettes, 2 serviettes et 1 tapis de bain).
J’ai commencé par frapper à la porte de sa chambre en attendant l’autorisation de sa part de pouvoir rentrée.
Ensuite je me suis présentée de nouveaux, du fait de ses troubles de la mémoire, en indiquant que j’étais stagiaire en premier année d’infirmière.
Je lui ai ensuite expliqué que je venais l’aider pour réaliser sa toilette.
Je l’ai aidé à se lever de son lit en lui proposant mon aider. Je l’ai donc aidé dans un premier temp à s’assoir sur le bord de son lit que j’avais monté à ma hauteur. Une fois Mme T assise au bord du lit, je me place devant elle pour éviter qu’elle ne chute et je la stabilise en lui disant de mettre une main de chaque côtés d’elle sur le matelas. J’ai ensuite descendu le lit en m’assurant qu’elle n’était pas en danger et une fois que Mme T avait les pieds qui touchés par terre, je lui ai mis ses chaussons et je lui ai proposer son déambulateur. Je me suis mis sur le côtés droit, a l’opposé du bras douloureux, grâce aux techniques de manutentions apprise.
Je l’aide à marcher jusqu’au toilette et l’installer sur les toilettes.
Le temps que Mme T élime, je vais chercher ses vêtements dans le placard dans la chambre et je met a porter de main le matériel nécessaires pour effectuer la toilette.
Une fois qu’elle a finit d’éliminer, je lui propose de faire sa toilette, se qu’elle a acceptée.
Je commence par lui enlever la culotte et le protège slip que j’avais descendu lorsque je l’ai installé au toilette. Ensuite je lui retire la chemise de nuits en commençant par le membre qu’elle n’est pas douloureuse, c’est-à-dire le bras droit.
Je lui place une serviette propre sur ses jambes pour la pudeur et je lui donne ensuite un gants de toilette humide pour qu’elle puisse faire son visage seule car elle en est capable. Je la guide en lui indiquant ou elle n’a pas encore fait.
Une fois le visage terminer, je demande a Mme T de me redonner le gant afin que je lui nettoie le torse, je lui rince et je lui donne une serviette de toilette propre pour qu’elle puisse s’essuyer. Je l’aide à essuyer correctement au-dessous des seins pour éviter toutes irritations.
...