Analyse de situation de soins patient
Étude de cas : Analyse de situation de soins patient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony Braty • 8 Janvier 2022 • Étude de cas • 2 257 Mots (10 Pages) • 1 294 Vues
Stage n°1 APP N°1 S.S.I.A.D
BALDASSARRE TONY
TYPE DE SITUATION : soins à domicile
- Description du contexte :
Je suis élève aide-soignant, j’effectue mon 1er stage et j’en suis au 3 ème jour de stage. J’accompagne chaque jour des aides-soignantes dans leurs tournées à domicile.
Mon stage se déroule au S.S.I.A.D (services de soins infirmiers à domicile) qui prend en charge des personnes de plus de 60 ans et des personnes qui on un ou plusieurs handicap, dans l’Isère (38) et dépend du centre hospitalier. L’équipe se compose d’une infirmière coordinatrice et de 8 aides-soignantes et dispose de 30 places. Dans les locaux se trouve aussi l’ E.S.A.D (équipe spécialisée Alzheimer et maladies apparentées à domicile ) qui dispose de 10 places.
Le matin les aides-soignantes arrivent à 7H30, font un briefing sur l’état de santé et l’évolution des pathologies des différents patients qu’elles ont eu en charge la veilles et ainsi tenir informées les aides-soignantes non présentes sur la tournée précédente.
Vers 7h45 tout le monde prend ses affaires et regarde le tableau de planification des patients à prendre en charge pour la tournée du matin et chaque aide-soignante part faire sa tournée.
Pour les équipes du soir, la tournée débute à 16H45 et se termine vers 19h45.
Il y a 5 tournées le matins puis 2 le soir du lundi au vendredi et le weekend 2 tournées matin et soir.
Le S.S.I.A.D est un service de soins à domicile qui à pour but de dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées, il contribue au maintien des personnes à leur domicile.
La singularité de la personne :
Madame G., née le 05/01/1948 (73 ans), 50 kg ,veuve (depuis 2013), sans d’enfant, vit dans l’Isère (38), dans un appartement (de type F1) en rez de jardin. Il est équipé d’un lit médicalisé et une douche avec un tabouret. Elle a était prise en charge par le S.S.I.A.D le 19/02/2021 avec intervention 2 X/S pour aide à la toilette. Hospitalisée de nouveau le 18/08/2021 suite à une chute, Mme G. avait consommé de l’alcool et pris des médicaments. Suite à cela, augmentation des passages du S.S.I.A.D à matin et soir 7J/7.
Mme G. A 4 soeurs dont une qui est très proche et qui s’occupe d’elle. Elle lui rend visite une fois par semaine.
Depuis le décès de son mari en 2013 des suites d’un cancer, mme G. est dépressive, stressée, refuse de se peser (cela lui rappel son mari qui devait constamment surveiller son poids), mme G. est très mince, ce qui la rend faible. Elle a eu un accident il y a 50 ans (fracture des 2 genoux), elle a des difficultés à marcher et se déplace avec un rollator 4 roues. Elle fait des crises de goutte, fume beaucoup et a des ATCD d’alcoolisme.
Mme G. a besoin d’un accompagnement pour la toilette, les transferts et ne peut plus cuisiner. Elle reçoit donc des repas à domicile (portages) qu’elle réchauffe elle même au micro-onde.
Elle à un cancer de l’estomac.
Mme G. ne voit personne à part sa soeur, et de temps en temps, un couple d’amis. Elle dit se sentir seule.
Mme G. a des aides à domicile le mercredi matin pour l’entretien de son logement.
Description proche de la situation vécu :
Nous intervenons chez mme G. pour aide à la marche, pour la toilette, aide à mettre au lit et fermer les volet. Il est 10 h nous arrivons avec l’A-S chez mme G.. Nous frappons à la porte et rentrons avec le double des clefs qu’elle nous a laissées, sur la gauche de la porte d’entré se trouve un petit couloir, au bout de se couloir se trouve sur la droite la cuisine et en face la salle de bain, face a la porte d’entrée se trouve le salon de mme G. qui et composé d’un canapé sur la gauche une table à manger avec des chaises sur la droite et la télévision qui se trouve devant cette table, dans l’arrière de cette table il y a un renfoncement, c’est sa chambre qui est ouverte sur le salon, qui est composé d’un lit médicalisé d’une chaise percé et d’une armoire . Mme G. est dans son salon, assise sur sa chaise munie d’un coussin anti-escarre, mme G. se lève toute seul le matin. Devant elle se trouve la table à manger, elle regarde la télévision.
Face à elle, je lui dis « bonjour Mme G., comment allez-vous ce matin? comment s’est passée votre nuit ? » elle me répond qu’elle a eu mal au ventre et qu’elle a eu des selles liquides. Je lui demande ce qu’elle a mangé et me répond des épinards avec du poisson.
Je lui demande si elle a pris ses médicaments, elle me dit oui.
Je pose mes affaires, fais un SHA, mets mon tablier, enfile mes gants jetables, prépare dans la salle de bain tout le matériel nécessaire pour assurer la toilette de mme G. L’A-S est toujours présente à mes côtés.
Je vais chercher mme G., lui approche son rollator. Je me mets sur son côté gauche pour l’aider à avoir une impulsion et se lever. Elle se met debout et va à la salle de bain, à son rythme. Je me positionne derrière elle pour l’accompagner et sécuriser son déplacement.
Une fois dans la salle de bain, je lui explique que je vais l’aider à la doucher. En l’avertissant, je lui enlève son peignoir et sa chemise de nuit et je l’aide à s’assoir sur le tabouret présent dans la douche.
Je débute la toilette en demandant à mme G. si elle souhaite un shampoing, elle me répond « faites comme vous voulez, de toute façon à quoi ça va servir, je ne ressemble plus à rien » je me sens mal à l’aise et ne sais pas quoi lui répondre. Je continue la toilette, lui fais le shampoing, lui parle, lui fais des sourires et la laisse faire ce qu’elle peut faire seule en lui donnant à chaque fois le gant de toilette qui correspond à la zones à laver. Une fois terminé, je la sèche, j’utilise deux serviettes, une pour les parties intimes et l’autre pour le reste. Je l’aide à sortir de la douche et finis de correctement sécher. Elle se tient à son rollator, je lui mets la protection et finis de l’habiller, enfin je lui enfile sa télé-alarme.
...