Analyse d'hygiène stage
Rapport de stage : Analyse d'hygiène stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Blandou34 • 12 Novembre 2021 • Rapport de stage • 1 116 Mots (5 Pages) • 1 217 Vues
Situation d’hygiène
Etudiante infirmière en première année, je réalise mon stage au sein d’un service de santé mentale et psychiatrie en hospitalisation libre (HL). La situation d’hygiène que je vais analyser à lieu le matin lors d’une toilette de Madame F par une aide-soignante (AS) et une infirmière (IDE). J’ai constaté qu’elles ont conservé les gants à usage unique (UU) tout au long du soin. Nous décrirons la situation pour analyser les écarts d’hygiène et les conséquences. Par la suite, nous proposerons des solutions d’actions correctrices ou d’amélioration de soins d’hygiène pour éviter le risque infectieux.
C’est une unité intersectorielle de soins psychiatriques qui accueille des patients adultes en hospitalisation libre (HL) à temps complet pour des séjours de rupture. Les patients dépendent de divers lieux d’accueil externes de type : ESAT (établissement et service d’aide par le travail), foyer occupationnel, maison de retraite (EPHAD), domicile. La mission de cette établissement est la prise en charge de patients adultes souffrants de troubles graves des fonctions de relation et de communication (troubles psycho-comportementaux, syndrome autiste,..). Son objectif est de stabiliser les patients afin qu’ils puissent être orientés dans d’autres établissements de santé et structures médico-sociales. Le service est composé de médecins (psychiatre et généraliste), de soignants et médico-technique (IDE, AS, cadre de santé, kinésithérapeute, moniteur éducateur, assistante sociale et psychologue) et d’une équipe administrative et logistique (Direction, administration, agents de service logistique, agents de service hospitalier.
J’accompagne le premier jour, une infirmière et une aide-soignante sont chargés de réaliser une toilette à une patiente, Madame F. Madame F, est âgée de 75ans, dépendante, porteuse d’une protection, ayant des troubles de l’humeur et une psychose hallucinatoire chronique (PHC).
À 7 heures 15, l’aide-soignante amène le chariot de linge dans les couloirs de l’établissement. Elle prend sur le chariot de linge, le matériel pour réaliser la toilette : 2 gants de toilettes à usage multiple, 1 lavette à usage unique (UU), 2 grandes serviettes et 1 petite serviette, un change complet ainsi qu’une paire de gants.
L’infirmière se lave soigneusement les mains selon le protocole avec une solution hydro-alcoolique (SHA) et prend une paire de gants. Les deux soignantes portent des bijoux : bagues, bracelets, boucles d’oreilles, qu’elles garderont tout au long de leurs postes de travail. Elles mettent toutes les deux la paire de gants avant de rentrer dans la chambre de la patiente, qu’elles garderont tout au long du soin.
L’infirmière va toquer à la porte et l’ouvrir avec sa clef. La patiente est réveillée quand nous entrons dans sa chambre, nous l’a saluons. L’AS pose le matériel pour la toilette dans la salle de bain sans désinfecter le meuble. L’AS et l’IDE vont l’aider à se lever du lit, lui mettre ses chaussures orthopédiques pour l’accompagner jusqu’à la salle de bain. Demande à la patiente si elle veut aller au toilette, celle-ci refuse. L’AS retire le change complet qu’elle jette dans la poubelle de la salle de bain. L’AS lui ôte la chemise de nuit. Les soignantes l’installe sur une chaise de douche, où aura lieu le soin d’hygiène corporelle. L’AS commence la toilette de la patiente, en lui lavant les membres supérieurs et les membres inferieur avec un gant à usage multiple. Une fois, l’usage de ce gant, elle le pose au sol. Elle demande à la patiente si celle-ci peut se laver les parties intimes seule. L’AS lui tend une lavette à usage UU. Quand la patiente termine de se laver, l’AS récupère le gant et le pose sur le linge au sol. L’AS rince la patiente et lui demande de s’essuyer le haut du corps pendant qu’elle lui essuie les jambes. Les serviettes sont posées à l’entrée de la porte de la salle de bain. Pendant que l’AS réalise la toilette, l’IDE prépare les vêtements pour la patiente qu’elle dispose sur le bureau non désinfecté. Une fois la patiente sèche, l’IDE va mettre les bas de contention de force 3 à la patiente. Les deux soignantes vont l’aider à se lever et vont lui indiquer de se tenir au lavabo le temps de lui mettre le change complet et le filet (pour faire tenir le change complet). Madame F est amenée à son lit pour être habiller. Avant d’amener la patiente au petit déjeuné, l’IDE lave le visage et lui brosse les cheveux. Quand la patiente est accompagnée par l’IDE au petit déjeuné, l’AS me montre comment faire un lit au carré d’un patient. Nous rangeons la chambre de la patiente et elle me dit de ramasser le linge souillée de la patiente, je m’exécute même si je ne porte pas de gants, ni de tablier. L’AS me montre le tri du linge et je le jette dans la poubelle adéquate. Je me lave les mains avec du SHA. L’AS jette ses gants dans la poubelle.
...