Analyse dituationnelle de stage
Cours : Analyse dituationnelle de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linaschramm1996 • 8 Avril 2017 • Cours • 388 Mots (2 Pages) • 676 Vues
ANALYSE SITUATIONNELLE DE STAGE
Lors de la 3eme semaine de mon premier stage en EHPAD, j’avais habituellement la charge de 6 patients pour la tourné des toilettes. Ayant eu un problème d’effectif l’aide-soignante avec qui j’étais me demande de prendre une patiente en charge dont je ne m’étais jamais occupé auparavant. J’accepte et demande à l’aide-soignante le protocole à appliquer avec cette patiente. Elle m’explique que la toilette intime est à faire au lit et que pour le reste je peux l’emmener au lavabo.
Donc je frappe et entre dans la chambre, je demande à la patiente comment elle va et lui explique qui je suis et que c’est moi qui vais lui faire la toilette aujourd’hui. Elle est d’accord et commence à se lever, c’est alors que je lui dis que je vais d’abord lui faire la toilette intime au lit et qu’elle pourra se lever ensuite .La patiente soupir et me dit qu’elle apprécierait de faire tout sa toilette dans la salle de bain, elle n’aime pas être lavée dans son lit.
A ce moment-là je m’interroge de savoir, si cette personne peut être levée et tient sur ses jambes, pourquoi ne pourrions-nous pas faire la toilette complète dans la salle de bain ?
C’est alors qu’ayant pris en compte la demande de la patiente, mais n’osant prendre aucune initiative seule vu mon manque d’expérience, je vais retrouver l’aide-soignante et l’informe de la demande de la patiente. Je lui propose d’emmener cette dame dans la salle de bain et de lui faire sa toilette complète. Elle accepte et me dit de l’appeler en cas de soucis. Je retourne dans la chambre annoncé à la patiente qu’aujourd’hui j’essayerais de lui faire la toilette complète au lavabo. Elle était ravie.
Je l’accompagne dans la salle de bain et tout se passe bien, elle est même capable de se laver le haut du corps et de se sécher seule. Je lui fais après la toilette intime et l’aide à s’habiller. Une fois tout terminer la patiente est heureuse et me remercie. Je sors de la chambre et vais informer l’aide-soignante que tout c’est très bien passé, elle me demande de le communiquer lors des transmissions afin que tout le monde puisse éventuellement essayer de faire de même à l’avenir.
...