Analyses professionnelles, stage au sein d’une résidence type MAHPAD, maison de retraite se situant à Toulouse.
Rapport de stage : Analyses professionnelles, stage au sein d’une résidence type MAHPAD, maison de retraite se situant à Toulouse.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Bgt • 6 Juin 2016 • Rapport de stage • 912 Mots (4 Pages) • 1 298 Vues
- Lieu de stage
Je réalise ce stage au sein d’une résidence type MAHPAD, maison de retraite se situant à Toulouse.
Située dans un quartier agréable, cette résidence accueille des personnes âgées et maintient leur autonomie grâce à un accès au transport en commun très facile.
Cette résidence dispose d’une unité accueillant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette résidence dispose de 92 places dont 10 d’entre elles sont dédiées aux personnes Alzheimer.
La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Le suivi médical est assuré par le médecin coordonnateur qui supervise la cohérence du parcours de soins et l'infirmière coordinatrice, en relation avec le médecin traitant du résident.
- Situation
- Présentation du patient
Mme P. est une femme de 84 ans entrée dans le service depuis 2012 à la suite de plusieurs événements de vie (décès de son mari en 2009, difficultés locomotrices, épisode hallucinatoire, etc.). Mme P. a un IMC de 26.4, elle est donc atteinte de surpoids. Elle a une fille qui vie sur Toulouse et à deux petits-enfants. Elle a d’ailleurs désigné sa fille en tant que personne de confiance.
Mme P. à été hospitalisée pour une cure d’éventration sur stomie urinaire de type Bricker, elle a aussi eu de gros épisodes d’hallucinations ainsi qu’une tumeur cérébrale des méninges à l’évolution imprévisible ou inconnue. Mme P. a besoin d’une surveillance très importante au vu des ses antécédents. Aussi, à cause de sa stomie urinaire, Mme P. doit bénéficier tous les jours de change de sa poche urinaire au niveau de l’abdomen lors des soins d’hygiène corporelle.
- Déroulement du soin
Le matin, les infirmiers font le tour des chambres afin de distribuer le traitement que chaque patient doit prendre au réveil. Pendant ce temps les aides soignantes s’occupent de distribuer les petits déjeuners et repassent ensuite pour s’occuper des toilettes. Une fois notre tour terminé nous retournons dans l’infirmerie pour préparer les pansements à réaliser ce matin. C’est à ce moment là qu’une aide soignante nous appelle en urgence car Mme P. est tombée au sol et saigne beaucoup. Arrivé sur place ma première impression j’ai surtout été choqué car c’était la première fois qu’une chose comme ça m’arrivait depuis les débuts de mes études d’infirmier. En effet, Mme P. était couchée au sol avec sa tête qui était ensanglantée, l’infirmière a réagi très vite et m’a dicté les choses que je devais réaliser très vite. Malgré la formation aux soins d’urgences assez récente, il était difficile pour moi de savoir quoi faire et comment le faire. L’infirmière avec moi a été très bien et m’a bien conseillé pour garder mon calme et du coup m’obliger à rester concentré sur la situation présente. Au bout d’un certain moment les pompiers sont arrivés et ont constaté une simple fracture du nez ce qui explique l’important saignement de Mme P. J’ai pu les aider à manutentionner Mme P. avant que celle-ci reparte avec l’ambulance. L’infirmière m’a parlé après cet événement puis nous avons repris notre tour pour assurer la continuité des soins.
...