Analyse de situation stage infirmier
Rapport de stage : Analyse de situation stage infirmier. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Christelle Valmorin • 22 Mars 2020 • Rapport de stage • 1 307 Mots (6 Pages) • 1 237 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma première année en soins infirmiers, j’ai effectué un stage d’une durée de cinq semaines dans un service de soin infirmier qui propose d’intervenir à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et les personnes en situations d’handicaps.
Ainsi, le soin présenté et observé durant mon stage a été réalisé lors d’une prise en charge globale à domicile d’une patiente âgée.
L’analyse de situation que j’ai retenue est l’hygiène des mains et la propreté de la tenue lors de la toilette qui constitue une activité essentielle dans les services.
En effet, une hygiène rigoureuse et adaptée contribue à la lutte contre les infections associées aux soins. Car, un soignant contaminé devient un vecteur de microorganismes potentiellement pathogène.
Pour éviter cette contamination, il existe des recommandations d’hygiène (SHH,CCLIN, ) adapté à tous les services de soins.
Mais est ce que le non-port des gants lors de la réalisation de la toilette observé est conforme aux normes d’hygiène recommandées ? Si non pourquoi ?
Pour répondre à ces questions, je décrirai dans un premier temps le contexte. Puis dans une deuxième partie, je ferai une description détaillée de la situation de soins. Ensuite, j’analyserai les écarts de pratiques repérés lors de chaque étape et proposerai des actions correctives. Par la suite, je finirai par la conclusion.
Présentation du contexte
J’ai effectué un stage d’une durée de cinq semaines dans le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
La structure a 190 bénéficiaires dont 183 personnes âgées et 7 personnes en situation d’handicaps.
Le SSIAD intervient essentiellement lors de la perte d’autonomie, auprès de patients atteints principalement des pathologies suivantes : les maladies d’Alzheimer ou apparentées, diabètes, affection cardio-respiratoire, hypertension-artérielle, accident vasculaire cérébral, maladie de parkinson, cancer, sclérose en plaque.
Le service est composé d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une vingtaine d’aides-soignants, de douze infirmiers, de deux infirmières coordinatrices et d’une cadre.
Les infirmiers de ce service interviennent au domicile du patient pour dispenser des soins aux personnes âgées ou en situation d’handicaps. Ainsi, ce service contribue au maintien des personnes à leur domicile en leur évitant une hospitalisation.
Le soin à domicile nécessite une bonne adaptabilité car il faut parfois compenser avec l’environnement (présence de la famille), le manque de matériel, ou manque de moyens financiers du patient.
Dans une journée type l’équipe soignante est composée de 8 infirmiers et 15 aides-soignants qui interviennent de 8H à 16h et d’un infirmier et d’un aide-soignant qui travaillent de 12 à 20 h. Le personnel est affecté par les infirmières coordinatrices pour assurer le service dans les quatre secteurs géographiques de la ville.
A leur arrivée les soignants regardent quel secteur leur a été attribué, organisent la planification des soins selon les rendez-vous des patients et les priorités définies par l’infirmière coordinatrice ou la cadre et prennent connaissance des dernières transmissions concernant les patients.
Description de la situation
La situation concerne une toilette qui a eu lieu au cours de la deuxième semaine de stage. L’infirmière a pour mission d’accompagner Madame L. lors de sa toilette complète au lit et de l’installation au fauteuil.
En effet, cette patiente a eu un accident vasculaire cérébral (AVC) et, depuis, elle souffre d'une hémiplégie droite et d’aphasie et elle est très algique au niveau de ce côté. Ainsi, cette personne a perdu son autonomie et n’est pas en capacité d’effectuer seule la toilette quotidienne nécessaire à son bien-être.
Il est 8heures, l’infirmière et moi allons au domicile de Madame L. âgé de 85 ans. Nous enlevons nos manteaux et pulls afin de dégager nos bras. Ne portant pas de bijoux, nous nous frictionnons ensuite les mains avec une solution hydroalcoolique. Puis nous nous équipons d’un tablier.
Après cette procédure d’hygiène, l’infirmière s’approche du lit afin d’expliquer les soins que nous allons réaliser à la patiente. Elle ne porte pas de gants. Une toilette est réalisée à Madame L. par l’infirmière.
Cette dernière prépare le matériel de Mme L : deux serviettes de bain, une pour essuyer le haut du corps, une pour le bas du corps, deux gants de toilettes, deux bassines d’eau chaude,
...