Analyse de situation stage infirmier
Étude de cas : Analyse de situation stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bababobo • 7 Juin 2020 • Étude de cas • 1 456 Mots (6 Pages) • 1 955 Vues
Analyse de situation ou d’activité n°1
Stage du semestre N°1
Du 18/03/2019 au 19/04/2019
Stage en EHPAD
Thème : Relation soignant-soigné
Date de réalisation de l’analyse : 05/04/2019
Table des matières
THEME ET CONTEXTE 1
CHOIX DE LA SITUATION RENCONTREE 1
LIEU 1
PRESENTATION DE LA SITUATION RENCONTREE 1
REMARQUES, QUESTIONNEMENTS 2
DIFFICULTES, POINTS A APPROFONDIR, REAJUSTEMENTS ENVISAGES 2
ANALYSE : recherche de connaissances appropriées, hypothèses… 2
THEME ET CONTEXTE
La mise en place d’un soin de bien-être en matinée lorsqu’à lieu l’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
CHOIX DE LA SITUATION RENCONTREE
La situation analysée correspond à la conduite inhabituelle d’un toucher thérapeutique par la psychomotricienne en matinée au moment où les aides-soignants et stagiaires accompagnent les résidents dans leur toilette, leur habillage et la réfection de leur lit.
LIEU
La situation a eu lieu au cours de mon stage de semestre 1 au sein d’un EHPAD de la région parisienne. Cette résidence compte 5 étages pour les résidents et un 6e étage pour les bureaux de la direction. Elle est constituée d’une Directrice, de deux secrétaires administratives et d’un infirmier cadre. L’équipe de jour est constitué d’une infirmière, d’une psychologue, d’une psychomotricienne et, à chaque étage, d’un binôme composée d’un(e) aide-soignant(e) et d’un(e) auxiliaire de vie. Durant la période de stage, nous étions 4 étudiants stagiaires répartis chacun dans un étage. J’étais affecté au 4e étage.
Chaque étage est constitué de 12 chambres avec un(e) résident(e) par chambre, d’une cuisinette, d’une salle à manger/d’animation, d’un local à rangement, d’un local à linge, et d’un bureau de soin. Chaque chambre comporte sa propre salle d’eau et toilette, ainsi qu’un lit simple.
PRESENTATION DE LA SITUATION RENCONTREE
A la fin d’une toilette, j’amène Mme A dans la grande salle à manger/d’animation pour qu’elle se prépare à déjeuner. Alors que d’habitude les résidents sont seules dans la grande salle à patienter, Mme B se faisait prendre en soin par la psychomotricienne. Cette dernière réalisait un toucher thérapeutique. La résidente était assise dans la grande salle, et la soignante effectuait un ensemble de techniques manuelles (effleurage, friction, palpation) sur les mains, le dos et la nuque de Mme B. Cette séance a duré 30 minutes.
REMARQUES, QUESTIONNEMENTS
Mme B exprime habituellement une attitude et des paroles agressives, des hallucinations, des phrases sans lien apparent, et des déambulations. Durant cette session, je remarque que Mme B est calme, silencieuse alors qu’elle est généralement agitée à chaque fois qu’elle se retrouve dans un contexte relationnel avec un soignant. A la suite de cette session, Mme B déambule moins et se montre moins agressive avec son entourage. La psychomotricienne adoptait des positions spécifiques durant le toucher thérapeutique. Cela ne semblait pas désordonné ou aléatoire. Elle se positionnait soit de biais et à la même hauteur, soit derrière la résidente. Ses gestes étaient lents et délicats et il n’y avait aucun échange de paroles. Les rideaux qui sont habituellement soit totalement ouverts soit fermés, étaient entre-ouverts à plusieurs endroits de la baie vitrée. Avant mon arrivée dans la grande salle, Mme B et la psychomotricienne étaient seules. Bien que la psychomotricienne n’ait pas de salle de consultation, je m’interroge néanmoins sur le choix de prodiguer ce soin dans la grande salle plutôt que dans la chambre de Mme B. De même, réaliser ce soin avant déjeuner présente-t-il un intérêt particulier ? Je n’ai plus eu l’occasion d’assister à une autre de ces séances. C’est l’unique fois que j’observe la pratique d’un tel soin à un résident et me suis interrogé sur son intérêt et pour quelle raison celui-ci a été proposé à Mme B et s’il était prodiguer à d’autres résidents.
DIFFICULTES, POINTS A APPROFONDIR, REAJUSTEMENTS ENVISAGES
N’ayant pas la possibilité de suivre la psychomotricienne durant ses soins, je ne sais pas si le toucher thérapeutique est proposé régulièrement aux résidents. Le rôle de la psychomotricité m’étant également inconnu, je ne connais pas les spécificités de sa mission, et dans quel contexte de soin il agit. Par ailleurs, alors que les séances de kinésithérapie sont planifiées, tout comme les examens médicaux, le soin de la psychomotricienne n’était consigné nulle part. Il serait donc intéressant de répondre et d’approfondir ces interrogations afin de mieux comprendre l’activité de soin rencontrée.
...