Analyse de situation stage infirmier
Dissertation : Analyse de situation stage infirmier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MyriamDJ07 • 26 Mars 2023 • Dissertation • 1 186 Mots (5 Pages) • 339 Vues
Je m’appelle Myriam et je suis étudiante en 1ère année, j’effectue mon stage du semestre 1 dans un hôpital de la région en service de médecine. Dans ce service en soins de courtes durées de 14 chambres soit 25 patients nous retrouvons essentiellement des personnes âgées ainsi que des personnes en fin de vie et en soins palliatifs.
Je commence aujourd'hui ma 3ème semaine de stage, nous sommes lundi et je dois m’occuper de Mme O. Nous ne donnerons pas son nom en entier afin de respecter son anonymat. Elle est âgée de 94ans et présente des antécédents d’hypertension artérielle ainsi que de diabète de type 1. L’hypertension artérielle est une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Le diabète de type 1 est une maladie métabolique chronique qui correspond à une élévation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Elle est causée par un déficit en insuline, hormone régulatrice de la glycémie. Cette patiente est arrivée dans le service il y a quelques jours à la suite de la découverte d’une ACFA dans un contexte d’altération de l’état général. L’ACFA appelée Fibrillation atriale, est une arythmie, c’est à dire un trouble du rythme cardiaque. Elle ne présente aucune difficulté au niveau de la parole et est autonome dans ses soins d’hygiène et de confort. Mais il lui arrive parfois de demander de l’aide pour nettoyer son dos ainsi que ses jambes. Il arrive également à cette patiente d’être incohérente dans ses actes. Je me dis donc qu’il faudra que je sois attentive à son état pour pouvoir signaler tout ce qui me parait anormale à ma tutrice lors des transmissions. Les transmissions permettent à une équipe de soignants de suivre l’évolution des patients et de leurs soins tout au long de leur séjour.
Je suis aujourd’hui encadrée par ma tutrice infirmière Léa et l’aide-soignante de jour Audrey. Elles me proposent ce matin de prendre en charge Mme O. J’accepte avec plaisir puis je décide dans un premier de consulter les transmissions écrites ainsi que la prescription médicale de la patiente qui a été établie après sa consultation par le médecin du service.
Ce matin j’aurai donc à lui préparer ses médicaments pour le traitement de son l’hypertension artérielle, lui prendre une glycémie capillaire afin de réaliser son injection d’insuline ainsi qu’une injection de Lovenox 0,2mL en sous cutané à lui faire à 9h. Le Lovenox est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l’extension des caillots dans les vaisseaux sanguins. J’apporterai également le linge pour la réfection de son lit ainsi que le nécessaire pour qu’elle puisse effectuer sa toilette. Ma tutrice me signale également qu’il faudra lui retirer l’holter qui avait été posé il y a 24h afin de récupérer le résultat et pouvoir le transmettre au cardiologue. L’Holter est un boîtier portatif permettant l’enregistrement en continu de l’électrocardiogramme pendant au moins 24h.
Après avoir vérifié les transmissions, je réfléchis à l’ordre dans lequel je vais réaliser ces soins. Je me frictionne les mains à la solution hydroalcoolique. Cela me permet de réduire la croissance de micro-organisme sans avoir recours à une source d’eau. Je peux donc préparer mon chariot propre et désinfecté et j’y place :
-2 draps plats
-Une taie d’oreiller
-Deux serviettes de bain
-Deux gants de toilette réutilisables et un gant de toilette jetable
-Une chemise fendue
-Une protection
-De la solution hydroalcoolique
-Trois paires de gants non stériles à usage
...