Analyse de situation dans un IME (stage infirmier)
Synthèse : Analyse de situation dans un IME (stage infirmier). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar olympinous • 20 Février 2020 • Synthèse • 966 Mots (4 Pages) • 2 808 Vues
ANALYSE DE SITUATION DU STAGE N°3
Introduction :
La situation se déroule un mardi matin la deuxième semaine de mon stage dans l’IME. Valentine est venue à l’infirmerie pour sa séance d’éducation aux soins. Aude, l’infirmière m’a laissé m’occuper d’elle car je l’avais observé la semaine dernière. Cependant, Valentine n’écoutait pas et sautillait sur elle-même. J’essayais de la calmer avec des mots mais quand je me suis rapprochée d’elle, Valentine m’a tiré les cheveux.
Récit de la situation :
La situation se déroule donc un mardi matin vers 10h30 à l’infirmerie. Nous sommes trois dans la pièce : moi, Valentine et Aude l’infirmière. Valentine est venue pour sa séance d’éducation aux soins. Aude m’a laissé faire la séance toute seule. Je devais réaliser une consultation générale pour la sensibiliser aux matériels. Valentine comprends la communication verbale mais elle utilise un classeur à pictogramme et le Makaton. Je lui demande de s’asseoir en utilisant le mot et le mime. Elle s’assoit. Je commence à lui demander son humeur du jour et lui montrer l’abaisse langue. Cependant, Valentine se lève d’un coup et sautille sur elle-même en répétant le mot « taper ». Aude m’a aidé à la rassoir et je recommence à lui demander d’ouvrir la bouche pour observer l’intérieur. Elle ouvre la bouche mais en me rapprochant vers elle, elle agrippe mes cheveux et ne les lâche plus. Aude a dû intervenir pour retirer la main de mes cheveux. J’ai arrêté la séance et Aude a continué. La problématique de ma situation serait le manque de connaissance sur la communication non verbale et de confiance peut être une cause à la bonne prise en charge d’un adolescent autiste.
Analyse :
Dans cette situation on peut voir que j’ai utilisé l’UE 2.6 et 2.3 par rapport à l’autisme. Valentine a un diagnostic du spectre du trouble autistique ce qui signifie qu’elle a des troubles au niveau de l’interaction sociale, de la communication verbale et non-verbale et des comportements stéréotypés. J’ai également utilisé l’UE 4.2 par rapport à la communication non verbale et aux stratégies de négociation pour avoir un début de confiance entre nous deux. Valentine fonctionne beaucoup avec le Makaton. Cela ne faisait que deux semaines que j’étais dans cet établissement, je n’ai eu recours à toute les clés pour parler le Makaton. De plus, Valentine peut s’exprimer avec quelques mots et comprend parfaitement ce qu’on lui dit. La relation de confiance ne s’est pas établie tout de suite car j’étais une nouvelle personne. Cependant, j’ai appris par la suite qu’e Valentine quand elle est contente elle réagit de façon excessive et donc tire les cheveux, tape, sautille. C’est par ailleurs que j’ai utilisé l’unité 5.3 car j’ai dû gérer un refus d’apprentissage combiné à de l’agressivité. J’ai alors eu recours aux renforçateurs qui sont cruciaux pour cette pathologie. Valentine adore les gommettes et je lui ai dit : tu auras une gommettes si tu es sage. C’est la méthode ABA. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné du fait qu’on n’a pas établi une relation de confiance et une bonne communication entre nous deux. On peut aussi trouver l’UE 2.3 par rapport à l’évaluation de la douleur pendant mon geste invasif. Le monsieur s’est crispé et a réagit en rétractant sa jambe vers lui. Les hypothèses que je peux émettre par rapport à cette situation sont, si j’avais plus fait attention à prendre la curette numéro 4 je n’aurais pas fait cette erreur. J’aurais dû demander plus d’information à l’infirmière sur l’utilisation de la curette avant de commencer le geste. Et j’aurais dû être plus délicat et moins sûre de moi par rapport à la curette. Dans cette situation, j’ai utilisé les compétences 6 : communiquer et construire une relation dans un contexte de soins par rapport au consentement du patient et à la communication que j’ai pu avoir avec le patient. Je lui ai demandé si ça allait et que j’étais désolée de mon geste. Par la suite, j’ai établi un contexte de confiance entre lui et moi en lui parlant, en lui posant des questions sur sa vie. J’ai également utilisé la compétence 7 : analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle. Grâce à cette erreur j’ai pu me questionner et analyser mon erreur par rapport au règles de sécurité, d’hygiène, de confiance en soi.
...