La mitochondrie
Cours : La mitochondrie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sabine05 • 12 Avril 2018 • Cours • 448 Mots (2 Pages) • 725 Vues
MITOCHONDRIE/II/ Principale fonction = Respiration cellulaire
On dit que la mitochondrie est le siège de la respiration cellulaire car elle utilise de l’oxygène dissous dans le cytosol et produit du CO2. Au cours de ce processus ,la mitochondrie produit de l’énergie sous forme d’ATP. Cette production d’ATP se fait sous forme de phosphorylation oxydative car il y a ajout d’un phosphate et il y a présence d’oxygène. Ancré dans la membrane mitochondriale externe,on distingue 4 complexe enzymatiques qui constituent la chaine respiratoire:
-Complexe I = complexe NADH déshydrogénèse (NADH Q Reductase)
-Complexe II = complexe Succinate Q Reductase (ou FADH2 Q Reductase)
-Complexe III = complexe b-c1 (ou cytochrome b-c1)
-Complexe IV = complexe cytochrome oxydase
Associés à ces 4 complexes nous avons 2 petite molécules:
—> Ubiquinone (ou coenzymes Q)
—> Cytochrome c
FADH2= Flavine Adénine Dimucléotide
NADH= Nicotinomide Adénine Dimucléotide
FADH2 et NADH cèdent des molécules qu’ils transportent aux complexes enzymatiques de la chaine respiratoire selon les réactions d’oxydation:
NADH + H^(+) —-> NAD^(+) + 2H^(+) + 2e-
FADH2 —-> FAD + 2H^(+) + 2e-
Voir la figure 6
Les protons H+ libéré par FADH et NADH2 sont transféré de la matrice vers l’espace intermembranaire par les complexe enzymatiques à l’exception du complexe II°.
-Le transfert des protons H+ de part et d’autres de la membrane interne établie un gradient életrochimique de part et d’autre de cette membrane, avec la concentration en proton avec l’espace intermembranaire qui est supérieur à celle de la matrice.
Voir la figure 7
? les protons se déplacent de l’espace intermembranaire vers la matrice dans le sens du gradient et ceci en passant au travers de l’ATP synthase, ce flux de proton va activé l’ATP synthase et permettre la production d’ATP à partir de ADP et de P .
Les molécules d’eau migrent dans le cytosol par transport passif.
Voir la figure 8
L’énergie fournie par le flux de protons est transformée en énergie mécanique résultant du frottement de 2 groupes de protéines l’un contre l’autre (les protéines de la tige en rotation frottant contre les protéines de F1)
3 des 6 sous unités de F1 (stator) possèdent des sites de liaisons pour ADP et P et synthétisent l’ATP lorsque l’énergie mécanique est convertie en énergie de liaison chimique par l’intermédiaire de modifications répétées de conformation protéique créées par la tige en rotation.
Seule les sous unité Beta ont le site de fixation de l’ADP et P , et
...