Introduction au comportement organisationnel
Guide pratique : Introduction au comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iriam • 16 Janvier 2018 • Guide pratique • 19 034 Mots (77 Pages) • 1 736 Vues
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION AU COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL
Qu’est-ce que le comportement organisationnel et en quoi est-il si important?
♣ Le comportement organisationnel (CO) est l’étude des individus et des groupes au sein des organisations.
- Discipline appliquée qui s’appuie sur des méthodes de recherche scientifiques et utilise l’approche de la contingence.
♣ Les paradigmes évoluent sous l’effet de tendances qui affirment l’importance du comportement éthique, du capital humain, du travail d’équipe, des technologies de l’information, des nouvelles attentes de la main-d’œuvre et des cheminements professionnels en mutation.
À quoi ressemblent les organisations en tant que cadres de travail?
♣ Une organisation est regroupement d’individus travaillant, à un objectif commun, à savoir la production de biens/de services destinés à la société.
- C’est un système ouvert en interaction avec son environnement : elle en tire des ressources qu’elle transforme pour les réexpédier sous forme de produits finis (biens ou services)
- Elle adopte des stratégies qui répondent à sa raison d’être, facilitent l’accomplissement de sa mission. Les connaissances dans le domaine du CO peuvent contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies efficaces.
♣ Les parties intéressées, dans l’environnement externe de l’organisation, comprennent notamment les clients, les actionnaires, les fournisseurs, les organismes de contrôles, les collectivités locales et le personnel.
♣ La culture organisationnelle est en quelque sorte la personnalité. Elle englobe les croyances et les valeurs que les membres ont en commun.
♣ Les cultures organisationnelles positives accordent une valeur élevée à la diversité de la main d’œuvre et au multiculturalisme. Elles préconisent le respect des différences et favorisent l’inclusion de tous les membres.
Qu’est-ce qui caractérise le travail de gestion?
♣ Le gestionnaire efficace est celui dont l’unité de travail atteint à répétition ses objectifs sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme.
- Rôles interpersonnels (représentation, leadership, liaison), informationnels (collecte et contrôle des données, diffusion des données, propagation des données, porte-parole) et décisionnels (entrepreneuriat, gestion des perturbations, répartition des ressources, négociation); travaillent avec des réseaux de contacts intérieur/extérieur dans l’organisation.
- Son efficacité repose sur une combinaison de compétences techniques, humaines et conceptuelles.
- Il doit être un entraîneur et un coordonnateur plutôt qu’un donneur d’ordres et un inspecteur.
♣ Les quatre fonctions du gestionnaire sont :
1. La planification : donner l’orientation
2. L’organisation : coordonner les ressources et les systèmes
3. La direction : entretenir l’enthousiasme et l’ardeur au travail du personnel
4. Le contrôle : s’assurer d’atteindre les résultats escomptés
Comment peut-on faire l’apprentissage du comportement organisationnel?
♣ L’apprentissage se définit comme un changement durable du comportement résultant de l’expérience.
- Exige un engagement dans l’acquisition continue des connaissances et de moyens de les mettre en application, tant au travail que dans la vie de tous les jours.
- Est un processus d’acquisition de connaissances et d’utilisation de l’information qui permet aux organisations et à leurs membres de s’adapter aux circonstances.
Questions
- Lequel des problèmes suivants est au cœur de la discipline du CO ? La mise en œuvre de mesures visant à accroître la satisfaction professionnelle et le rendement des employés.
- Parmi les affirmations suivantes, laquelle décrit le mieux le cadre de travail où intervient le CO de nos jours ? L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est une préoccupation très actuelle.
- Lorsqu’on parle de « diversité de la main-d’œuvre », on parle de différences liées au sexe, à l’âge, à la race, à l’origine ethnoculturelle et : à l’état physique et mental.
- Laquelle de ces affirmations est exacte ? Le CO se voue en priorité à la recherche d’applications concrètes.
- Dans la conception de l’organisation comme un système ouvert, les techniques, l’information et les capitaux sont : des ressources.
- En matière de gestion stratégique, l’étude du CO se révèle utile pour : élaborer des stratégies.
- Selon l’Inventaire des cultures organisationnelles, une organisation qui encourage ses membres à collaborer de façon à répondre à des besoins humains d’ordre supérieur possède une culture : constructive.
- Quel qualificatif décrit le mieux une culture organisationnelle qui accorde une valeur à la diversité au sein de sa main-d’œuvre ? Inclusive
- Parmi les fonctions du gestionnaire, laquelle consiste à insuffler au personnel de l’enthousiasme et de l’ardeur au travail ? La direction
- Parmi les fonctions du gestionnaire, laquelle consiste à mesurer le rendement et à prendre des mesures correctives en vue d’améliorer celui-ci ? Le contrôle
- Parmi les 10 rôles du gestionnaire efficace définis par Mintzberg, le leadership et la liaison font partie des rôles : interpersonnels.
- Selon la vision actuelle du travail de gestion, il est très peu probable qu’un gestionnaire efficace : travail seul une grande partie du temps.
- Selon Katz, l’importance relative des compétences techniques diminue et celle des compétences conceptuelles s’accroît quand un gestionnaire monte dans la hiérarchie et se voit confier des responsabilités correspondant à un échelon supérieur.
- La maîtrise de soi, c’est-à-dire la capacité de réfléchir avant d’agir et de contrôler ses pulsions, est une des aptitudes dont fait preuve une personne possédant une grande intelligence émotionnelle.
- Lequel des énoncés suivants au sujet de l’apprentissage est inexact ? a) L’apprentissage est un changement du comportement résultant de l’expérience. B) Les individus apprennent, les organisations n’apprennent pas. c) L’apprentissage expérientiel est un courant en CO. d) l’apprentissage continu est un élément important du cheminement professionnel d’un individu, et il revient à chacun d’en assumer la responsabilité.
CHAPITRE 2 – LES VALEURS, LA PERSONNALITÉ ET LES DIFFÉRENCES INDIVIDUELLES
Qu’est-ce qui distingue les personnes et les cultures nationales sur le plan des valeurs?
...