Etude de cas de biodéveloppement
Dissertation : Etude de cas de biodéveloppement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beboy • 1 Avril 2018 • Dissertation • 1 039 Mots (5 Pages) • 1 430 Vues
Une femme a donné naissance à deux jumeaux monozygotes. Ces deux enfants présentes des malformations à leur naissance. L'un présente une malformation au niveau de sa fente palatine et l'autre une malformation au niveau du bras. Ce dernier possède un bras droit raccourci avec seulement deux doigts rudimentaires sans ongles. Le radius est l'ulna sont court et la main n'est pas ossifié. L'objectif de cette étude sera d'identifier la cause de cette malformation.
Pour se faire nous avons d'abord commencer par poser des questions à la mère. Il a été mis en évidence avoir pris un traitement pour traiter son alcoolisme au cours de sa grossesse. Le traitement contenait du disulfiram. On émet donc l'hypothèse que ces malformations serait dû à un facteur extrinsèque, le disulfiram, que la mère aurait pris lors de la quatrième semaine de gestation, période à laquelle les bourgeons des membres se forment chez l'humain et finalisent le développement du membre autour de la 9e semaine.
On va donc établir une démarche expérimentale afin de savoir si la prise de ce médicament est la cause de ces malformations, l'objectif de notre étude sera donc de savoir si une exposition au disulfiram sur le stade embryonnaire de la formation des membres peut avoir des causes sur leur malformation.
Matèriel et methodes
Nous avons choisi d'utiliser l'embryon de poulet, car ceux-ci présentent un développement embryonnaire au niveau des membres similaires à celui de l'humain et un développement extérieur à la mère.
Pour cela, nous allons mettre des embryons de poulet au stade 65 h en contact avec la molécule dont on cherche à déterminer les effets sur les embryons. On a choisi de le faire par diffusion, on diffusera donc la molécule de disulfirame dans du gel d'agarose qui sera mis en contact avec le membre antérieur droit
Afin de réaliser cette expérience nous avons préparer un gel contrôle et un gel contenant du disulfirame. La concentration de cette molécule était de 250uM.
La préparation du gel d'agarose se fera avec du dmso pour le gel contrôle. Le disulfirame et le dmso vont donc se propager par diffusion au niveau du membre.
Nous avons donc déposé le disulfiram et le dmso au niveau des membres anterieurs des embryons de poulet, après avoir observés les structures générales de ceux -ci et la position des futurs bourgeons des ailes. Nous avons incisé la membrane vitelline au niveau du membre supérieur. Puis nous avons introduit nos blocs de disulfiram et dmso a proximité du futur bourgeon du cœur. Tout cela, c'est fait en conditions stériles puisque les embryons étaient en permanence immergés dans un mélange d'antibiotiques. Nous avons placé les œufs dans l'incubateur pendant 75h à 38 degrés sous humidité. Ce qui laissera le temps nécessaire au disulfiram de diffuser et aux membres de se développer ou non. Et ainsi obtenir nos premiers résultats expérimentaux.
Resultat :
Nombre d'embryons Embryons survivants Embryons D≤G
Œufs traités au disulfiram 109 98 4
Œufs taites au dmso 105 95 61
Nous avons donc repris les œufs après incubation. Les embryons sont à un stade de developement de 140. Nous nous sommes d'abord intéressés à leur survie ou non
...