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La notion des relations en sciences humaines

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Par   •  30 Mars 2019  •  Fiche  •  753 Mots (4 Pages)  •  819 Vues

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LA NOTION DE CULTURE EN SCIENCES HUMAINES

Sens du mot « culture » = ensemble des phénomènes produits par l’homme ; partage d’un ensemble de pratiques, de valeurs et de normes

Pour sociologue & anthropologue :

  • Homme est un être de culture
  • Comportements s’expliquent par la culture & le social & nn par la nature
  • Culture agit sur la nature

🡪 Biologie & espaces géographiques façonnés par le culturel (façon de manger, boire vt être différents selon sociétés)

L’évolutionnisme (courant britannique/colonialiste) – moitié du 19ème 

  • Taylor & Spencer : vision ethnocentrique des sociétés

🡪 Les sociétés dites primitives deviendront civilisées grâce aux colonisateurs

Critiques :

  • Ethnocentrisme : comprendre & évaluer les autres cultures à partir de notre culture (vision supérieure)
  • Dérives colonialistes : imposition d’une culture pensée supérieure à ds cultures inf

Le culturalisme américain (1858-1948)

  • Boas, Mead, Benedict : vision contraire à ethnocentrisme

🡪 Aucune culture n’est supérieure à une autre 

🡪 Toutes les cultures se valent & méritent d’être étudiées pour ce qu’elles sont

Pour le culturalisme USA :

  • Culture s’intériorisé depuis l’enfance, elle façonne les conduites humaines
  • Chaque culture forme une entité séparée
  • Le monde est divisé en aires culturelles

Ex : en Arapesh en nouvelle guinée, les enfants sont généralement choyés : adultes doux, sensible et serviables

Limites

  • Illusion de croire qu’on puisse identifier une culture et en préciser son contenu, ses limites
  • Essentialisation de la culture : perception des cultures comme des entités séparées & autonomes les unes des autres.

Le constructivisme

Greertz (1926)

  • Vision dynamique de la culture
  • Cultures se transforment & évoluent sans cesse – fait parti du monde social

Le structuralisme

Lévi-Strauss (1908-2009)

  • Egalité intellectuelle des cultures
  • Structures mentales universelles
  • « Invariants culturels »

🡪 Prohibition de l’inceste

🡪 Échange des femmes

🡪 Mythes

 

Le syncrétisme culturel

Bastide (1878-1974)

  • Phénomènes culturels s’étudient en fonction des phénomènes sociaux
  • On ne peut pas penser la culture en dehors du social

CULTURE, ACCULTURATION & INTEGRATION

L’interactionnisme symbolique

Frederik Barh

  • Conception dynamique & interactionniste de la culture
  • Identités culturelles se forment dans les relations entre les groupes
  • Chaque groupe va choisir des marqueurs culturels symboliques afin d’affirmer/maintenir une distinction avec d’autres groupes

🡪 Frontières symboliques entre les groupes

  • Identité culturelle renvoie à une volonté de distinction entre « nous » « eux »
  • Identité utilise référents culturels

Théorie du « choc des cultures »

Huntington

Presupoés :

  • Idée d’incompatibilité des cultures
  • Pays de tradition musulmane présenterait un retard culturel

REFLEXIVITE & INTERCULTURALITE

Amorcer une démarche réflexive sur son identité

  • Réfléchir à son appartenance culturelle & sociale
  • Réaliser que l’on s’inscrit dans des traditions culturelles, cadres sociaux

Acculturation : modification d’une culture au contact d’une autre : la culture dominée perd sa substance au contact d’une autre

Processus d’assimilation : Fusion entre les groupes

🡪 Dans le cadre migratoire, il s’agit d’assimiler les immigrés au modèle dominant

Assimilation : représente la phase ultime du processus d’acculturation

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