LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Science Humaine 2ème Année Bts Diététique: Caractéristiques des troubles du comportement alimentaire

Note de Recherches : Devoir Science Humaine 2ème Année Bts Diététique: Caractéristiques des troubles du comportement alimentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  2 302 Mots (10 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 10

I : Caractéristiques des troubles du comportement alimentaire

Anorexie / Boulimie

La boulimie :

La boulimie se caractérise par des crises compulsives ou la prise alimentaire prend des proportions

incontrôlables. Elle survient en général à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte et touche 8 fois sur 10 des femmes .Jusqu’à 10% des femmes occidentales seraient touchées à un moment de leur vie par des périodes alimentaires compulsives. Environ 70% des boulimiques ont un poids normal ou un poids trop bas en raison des comportements de compensation et 20% souffrent d’une autre dépendance (drogue, alcool, médicament,…)

- Crise boulimique : Elle survient plus de 2 fois par semaine pendant 3 mois .Elle se décompose en trois phases

Phase prodromique ; sensation envahissante et oppressante de faim avec sentiment de malaise, de vide, accompagnée d’angoisse et d’irritabilité ;

Accès boulimique ; ingurgitation massive et rapide (pouvant aller jusqu’à 3500 calories / accès) incontrôlable, impérieuse d’aliments hypercaloriques, faciles à ingérer.

Fin de l’accès ; il survient lorsque le patient n’a plus rien à manger, a mal au ventre, se sent étouffer, voire à une crise de dépersonnalisation ou lorsqu’ il est interrompu par un événement extérieur. Cette sensation de malaise qu’il ressent après la crise est suivie, pour y mettre fin, par des vomissements provoqués qui deviennent automatiques avec le temps.

Afin de compenser l’excès calorique ingérées, la personne boulimique a recours aux vomissements mais aussi à l’utilisation inappropriée de laxatifs ou de diurétique, à l’exercice physique excessif.

Dans 35% des cas s’installent des périodes d’anorexiques.

Le sujets présente une préoccupation obsédante du poids, de ses formes et des régimes mais sans distorsion majeure de la perception du corps (au contraire de l’anorexique). Les accès s’accompagnent de pratique alimentaire chaotique. Si la crise paraît comme l’élément central, il n’est en fait que l’expression d’une désorganisation globale des repères alimentaires et relationnels (refus de manger en compagnie ou à des heures fixes …) L’isolement affectif est habituel.

La boulimie peut distorsion majeure de la perception du corps (boulimie d’achats et sexuelle, abus d’alcool et de toxique, kleptomanie, tentative de suicide à répétition) .

Des signes somatiques peuvent être présent telle que :

- Trouble du cycle menstruel

- Lésions bucco-dentaire

- Marques du dos de la main liées aux manœuvres « doigts dans la bouche »

L’évolution de cette maladie est chaotique avec des alternances de périodes pathologiques et de rémissions avec une chronicité dans environ un tiers des cas et un retentissement socio-affectif important.

L’évolution peut aussi être vers l’alcoolisme et la toxicomanie.

Une prise en charge pluridisciplinaire est incontournable, la boulimie est une pathologie de l’adulte jeune, et le soutien de la famille est souvent moins étayant que pour les jeunes adolescents, rendant les thérapies familiales plus complexes à maintenir.

L’anorexie :

L’anorexie touche à plus de 90% les femmes âgées de 13 à 24 ans, avec deux pics de survenue : 12-13 ans et 18-20 ans.

Les signes cliniques se distinguent par les trois A.

- Anorexie : restriction alimentaire, avec lutte contre la sensation de faim, justifiée au début par un régime qui devient de plus en plus drastique et qui peut être accompagnée d’épisode de boulimie.

- Amaigrissement : perte d’au moins 15% du poids initial. Il dépasse souvent 25%. ( IMC maigreur >17.5kg/m , )

- Aménorrhée : elle est toujours présente et confirme le diagnostic. Elle coïncide avec le début de l’anorexie mais aussi parfois la précéder ou la succéder.

Le contexte psychologique :

La trilogie s’accompagne d’attitudes particulières face à la nourriture ou les pensées sont centrées sur l’alimentation, avec tendance à nourrir les autre membres de la famille et envahissement de la cuisine, besoin de trier et de grignoter des portions infimes de nourritures, d’éviter les repas, de dissimuler de la nourriture.

Le déni de la maigreur est constant en raison du trouble de la perception de l’image du corps, avec souvent des fixations sur des parties du corps ressenties comme trop grosses. Le désir éperdue de minceur et la peur de grossir conduisent a des vérifications incessantes du poids et de la valeur caloriques des aliments. Les besoins physiologiques sont niés ( faim, fatigue) avec une hyperactivité motrice, sport intensif, troubles du sommeil avec incapacité à se relâcher, exposition au froid. Le besoin de maîtrise s’exprime au niveau du corps mais aussi dans tous les actes de la vie quotidienne. Le corps est maltraité sans conscience du danger, avec au contraire une sensation de bien-être. La sexualité est refoulée et désinvestie.

L’hyperinvestiment scolaire se caractérise par une appétence de connaissances.

Le taux de mortalité de cette pathologie est de 5% des cas, qui est conduit par un état d’affaiblissement généralisé de tout l’organisme.

Conclusion :

L’anorexie et la boulimie sont des maladies qui touchent des sujets jeune, surtout féminin, elles sont potentiellement mortelles en raison des risques liés à la dénutrition, aux conduites de purges et pour les formes chroniques aux conduites suicidaires.

Leur évolution se déroule sur plusieurs années en moyenne 4 ans pour l’anorexie, quelques années de plus pour la boulimie.

D’origine psychologique, l’état de maigreur ou les bascules du poids entretiennent le trouble.

L’hyperphagie est à distinguer de la boulimie par l’absence de comportements de compensation. Ainsi, le boulimique conserve à peu près un poids normal, alors que l’hyperphagique se dirige vers l’obésité.

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com