La sociologie : une branche des sciences humaines
Cours : La sociologie : une branche des sciences humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adrien45 • 14 Mars 2013 • Cours • 496 Mots (2 Pages) • 1 206 Vues
INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE
La sociologie est une branche des sciences humaines qui a pour objet les phénomènes sociaux. L’analyse sociologique peut porter sur des objets très variés : familles, idéologie, religion, éducation, organisation du travail, pouvoir……
Durkheim est considéré comme le père fondateur de la sociologie, il l’aborde comme une discipline scientifique, il porte de le paradigme de l’holiste. Le paradigme de l’holisme porte une thèse qui définit l’objet des recherches social comme étant le fait social. Il doit être traité comme une chose, sa cause devant être cherchée dans des faits sociaux antérieurs. Le fait social qui fait l’objet d’une institutionnalisation est extérieur à l’individu et exerce une contrainte sur ce dernier. Institutionnalisation : Processus de formalisation, de pérennisation et d’acceptation d’un système de relations sociales
Raymond Boudon porte le paradigme de l’individualisme méthodologique, qui défend l’idée que pour expliquer un fait social, il convient de remonter aux comportements des individus concernés par le fait social en question. Cette théorie se contente d’affirmer que les individus sont les seuls organes moteurs des entités collectives. Elle analyse un phénomène social en termes d’agrégations de comportements individuels. Tout phénomène social est toujours la conséquence d’actions individuelles. L’unité d’analyse est donc l’individu. Les phénomènes collectif sont analysés à partir des comportement individuels dont l’agrégation conduit justement à ces phénomènes. L’individu est rationnel et agit en fonction de ses buts et de ses propres intérêts (Principe de Popper-Agassi), cependant il est soumis à un ‘système d’interaction’. Les décisions des individus sont optimisés en fonction des contraintes définies par le système. Weber à influencé Boudon.
La réflexivité est une démarche sociologique consistant à appliquer les outils de son analyse à son propre travail ou a sa propre réflexion et donc d’intégrer sa propre personne dans son sujet d’étude. Pour bien appliquer cette théorie, le chercheur doit comprendre son habitus qui définit une manière d’être, un ensemble d’habitude d’un individu. La réflexion doit être réalisé à deux reprises : lors de l’élaboration du terrain et lors de l’interprétation des données.
Les qualia sont des propriétés de l’expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela.
Un biais cognitifs est un motif qui est cause de déviation du jugement.
Cours du 23 janvier 2013
...