Introduction aux Sciences Humaines
Mémoire : Introduction aux Sciences Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AmaandineG • 26 Novembre 2014 • 345 Mots (2 Pages) • 1 632 Vues
UE 1.1
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES
Définition : Les sciences humaines (ou sciences de l’homme) sont un ensemble de sciences, en nombre indéfini, ayant un rapport direct ou indirect à l’homme.
Elles se définissent comme les sciences dont la finalité est de traiter l’homme en tant qu’objet social. L’homme dans ce qu’il fait, ce qu’il est, dans ce qu’il a, dans sa relation à l’autre, dans son rapport au monde.
Les sciences humaines ont pour objet d’étudier les phénomènes qui touchent à l’humain ou aux grands hommes.
1 : Pôle empirique Réside dans l’observation et le recueil de données.
2 : Pôle théorique Il faut passer des faits à des explications, de la compréhension, de la construction, de l’organisation d’hypothèse et de proportion.
3 : Pôle méthodologique La démarche peut être inductive, globale, expérimentale, systémique.
Les SH sont complémentaires pour parvenir d’une part à une meilleure connaissance de soi mais aussi du groupe qui interagit avec nos modes de pensée et d’analyse et donc modifie nos actions.
« Prendre soin » c’est être attentif à quelqu’un il s’ajoute donc au verbe « soigner » une dimension de vigilance particulière et d’attention à l’autre. Prendre soin d’autrui c’est avoir le soucis de l’autre mais aussi l’accueillir pour ce qu’il est.
DEFINITIONS :
Psychologie : Etude des faits psychiques.
Les faits psychiques, renvoient aux comportements, aux états mentaux et aux processus mentaux.
3 thèmes fondateurs :
- Etude de la pensée et des fonctions cognitives.
- Etude des motivations et de la personnalité.
- Etude des traitements et processus mentaux.
La psychologie est une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés.
Objet d’étude de la psychologie :
1) Grandes fonctions mentales
2) Développement mental de la personne au cours du temps
3) Conduites humaines aux troubles psychiques
4) Comportements sociaux
Cognition : Comment l’homme construit de la connaissance et la transforme en une réponse comportementale à la sollicitation de son milieu (mémoire, langage, perception, attention, intelligence, raisonnement, résolution des problème).
Psychologie cognitive : Sous discipline de la psychologie qui s’attache à comprendre les phénomènes liés à la cognition. Ensemble des processus cognitifs contribuant à la formation de nos connaissances.
...