Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines -
Dissertation : Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines -. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar grumpycat • 1 Juillet 2013 • Dissertation • 3 430 Mots (14 Pages) • 1 179 Vues
MIKEL LAJOIE et JÉRÔME MASSÉ
Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines
300-300-RE, gr. 00003
RAPPORT 1
La problématique
Travail présenté à
Keven RENIÈRE
Département de sciences humaines
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne
Le 1ᵉʳ mars 2013TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 1
I. Présentation et démarche 2
II. Quels sont les impacts des stéréotypes, en particulier des stéréotypes de genre? 3
III. Hommes et femmes : Quand les préjugés deviennent sexistes! 4
IV. La transmission des stéréotypes de sexe 5
V. L’ampleur des stéréotypes de genre 6
VI. Les problèmes que causent les préjugés 7
VII. La diffusion du sexisme 8
VIII.Les formes de sexisme 9
IX. Problématique 10
X. Explication des différents concepts de notre problématique 10
XI. Justification de la problématique 11
XII. Hypothèse 12
CONCLUSION 13
BIBLIOGRAPHIE 14Introduction
Il existe énormément de préjugés dans les sociétés qui composent notre monde. Plusieurs sont associés à l’ethnie, la langue, la couleur de peau, les origines, le genre, la carrure, l’éducation, le style, etc. Ils sont aussi connus sous le nom de stéréotypes.
Les stéréotypes sont des expressions ou opinions préconçues, sans nécessairement d’originalité. Ce sont des attentes et des jugements de routine dus à l’habitude, par exemple, nos conceptions du travail, où nous traçons une ligne entre les emplois pour hommes et pour femmes, qui réellement, n’ont pas à l’être.
Toutefois, ils ne sont pas nécessairement négatifs; ils sont un outil de références pour l’être humain, servant à se situer dans son environnement et à filtrer plus facilement l’information abondante qu’une société et ses différences offrent à l’être. Le stéréotype le plus utilisé est celui concernant le sexe ou le genre. Nous le retrouvons peu importe l’endroit dans le monde, l’âge, les croyances et ainsi de suite. Il est donc important de comprendre les utilités que ce stéréotype propose, ainsi que la façon dont il est véhiculé et finalement ses côtés néfastes qui occupent une très grande partie d’une société comme la nôtre, que ce soit consciemment ou inconsciemment.
Présentation et démarche
Tout d’abord, les mots « stéréotype », « genre », « masculin/féminin » et « préjugé » ont étés la fondation de la recherche documentaire. Nous avons opté pour la recherche en ligne, pour sa facilité d’accès ainsi que l’abondance d’information disponible à travers différents sites. Nous recherchions principalement des articles provenant de sites fiables, tels que ceux des universités ou sites de recherche professionnels. Ces articles devaient avoir de bonnes sources, afin que nous puissions nous en servir à notre avantage, mais aussi pour vérifier la fiabilité du contenu.
D’une part, notre recherche d’informations nous a conduits à deux études provenant d’un site d’éducation permanente. Ce site axe ses efforts sur les types d’actions en fonction de l’évolution de la société. Il est donc de circonstances avec notre thème : les stéréotypes. Notre troisième étude provient également d’un site pour l’éducation. Il s’agit d’un argumentaire plus volumineux que les précédents.
D’autre part, une attention particulière a été portée sur la pertinence des documents. Considérant qu’il s’agit de la base de notre recherche et de notre documentation, il était primordial pour nous de s’assurer qu’ils viennent de sites réputés et fiables. Par la suite, après la lecture de nos trois documents, nous avons pu vérifier s’il y avait des contradictions entre elles, ce qui nous aurait immédiatement portés à identifier la mauvaise information dans l’une ou l’autre des études. C’est ce qui est arrivé notamment pour notre premier choix d’articles, qui venait en contradiction avec les autres, provoquant son remplacement.
Finalement, nous nous concentrerons sur nos 3 documents principaux, qui seront décortiqués, expliqués et résumés. Néanmoins nous ne fermons pas la porte à d’autres informations sur lesquelles nous pourrions tomber tout au long de notre étude.
Quels sont les impacts des stéréotypes, en particulier des stéréotypes de genre?
Cette analyse débute en nous présentant les stéréotypes comme une notion qui se doit d’être repérée, afin de limiter leurs impacts néfastes.
Tout d’abord, la généralisation abusive ou généralisation hâtive est dite nécessaire, mais avec certaines contraintes : « le processus de simplification est nécessaire, dans une certaine mesure, à l’être humain et lui permet d’appréhender son environnement. Le risque, cependant, est que la personne confrontée à un stéréotype ne s’arrête aux généralisations abusives et ne prenne pas la peine de voir si ce stéréotype est fondé ou non ».¹ On ajoute également que certaines personnes adopteront des attitudes inadéquates face à cette réalité de simplification et que si celui-ci est rattaché à une expérience de vie chez un individu, elle en deviendra pratiquement inébranlable.
Ensuite, l’ignorance chez la majorité des gens face à des sujets qui sont amenés d’une façon qui semble être scientifique est soulignée. Cette tendance à adhérer sur n'importe quelle théorie ou parole populaire est en cause de nombreux stéréotypes discriminatoires 1qui sont mentionnés dans l’analyse qui suit : « À la Préhistoire, c’est l’homme qui quittait le campement pour aller chasser. C’est la raison pour laquelle les
...