Management entreprises Nokia
Étude de cas : Management entreprises Nokia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Lenormand • 24 Mars 2020 • Étude de cas • 289 Mots (2 Pages) • 913 Vues
PREMIERE PARTIE : analyse du contexte et de la situation de l’entreprise
Identifiez le métier d’origine de l’entreprise Microsoft
Le métier d’origine de l’entreprise Microsoft était le développement de logiciels et de système d’exploitation.
Qualifiez la stratégie opérée entre Microsoft et Nokia en 2011. Quels sont les enjeux et les limites d’une telle modalité de développement ?
La stratégie opérée entre Microsoft et Nokia en 2011 est une stratégie de spécialisation. Les deux entreprises peuvent compter l’une sur l’autre grâce à leurs compétences complémentaires afin d’avoir un avantage concurrentiel sur le marché de la téléphonie mobile.
Cela crée cependant une dépendance entre les deux entreprises. Si l’une d’entre elle commet une erreur, l’autre entreprise pâtira de cette erreur.
Réaliser le diagnostic stratégique de Microsoft sur son marché.
FORCES :
- 22 partenaires technologiques spécialisés dans le domaine des ordinateurs, logiciels et solutions
- 650 000 partenaires revendeurs à l’échelle planétaire
- Richesse de l’entreprise de 60 milliards de dollard
FAIBLESSES :
- Le nombre de tablettes vendus dépasse celui des Notebookes
- Croissance du phénomène Byod
DEUXIÈME PARTIE : Identification du (des) problème(s) de management et proposition de solutions argumentées
Quel défi stratégique s’impose à Microsoft ? Mettez en évidence les éléments qui ont freiné Microsoft dans l’amorce de ce virage stratégique.
Microsoft a dû reconquérir des parts de marché concernant les systèmes d’exploitation mobiles. Microsoft a toutefois été freiné dans ce virage stratégique car elle n’a pas compris l’importance du développement de l’utilisation des ordinateurs portables. De plus, les utilisateurs ne différencient plus l’usage personnel de l’usage professionnel.
Appréciez l’orientation stratégique prise par Microsoft sur le marché du mobile en 2013.
Microsoft emploie une stratégie de diversification avec le rachat de l’entreprise Nokia. Grâce à cela il va pouvoir être présent sur le marché de la téléphonie mobile.
...