CEJM : le ménage
Cours : CEJM : le ménage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin POUCHIN • 15 Novembre 2022 • Cours • 1 565 Mots (7 Pages) • 288 Vues
Pouchin Valentin
E3. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE
ET MANAGÉRIALE
- Donnez la définition d’un ménage.
Un ménage, par définition économique est un ensemble de personnes résidant sous un même toit, ça peut également être une colocation, qui donc n’unit pas forcément de liens de parenté. Un ménage peut être composé d’une seule personne.
- Quelle est la principale activité économique d'un ménage ?
La principale activité économique d’un ménage est la consommation, c’est-à-dire l’achat de biens et/ou services. Les ménages peuvent également produire des biens ainsi que des services : comme les agriculteurs.
- De quoi les ménages tirent-ils l’essentiel de leurs revenus ?
Les ménages tirent l’essentiel de leurs revenus d’une part principalement par les revenus d’activité : le salaire, (la rémunération reçue par l’entreprise dans laquelle nous travaillons.) Ainsi, en second temps grâce aux revenus de transfert : comme par exemple les prestations sociales ou la redistribution par les pouvoirs publics.
- Expliquez l’impact du moral des ménages sur l’activité touristique ?
Nous pouvons remarquer que le moral des ménages a un fort impact sur l’activité touristique, la consommation future est évaluée en fonction du moral des personnes qui lorsque celui-ci est haut, nous pousse à consommer plus qu’en temps normal et donc les ménages partent plus en vacances. De plus grâce au moral des ménages élevé, l’économie française et la situation touristique progresse donc. Nous pouvons cependant remarquer un défaut à cela : la durée moyenne des français en vacances d’été était de 2,7 semaines en 2016 contre deux semaines en 2017, nous remarquons donc une diminution de durée, cela s’explique par le coupement de congés (les gens préfèrent répartir leurs jours de congés tout au long de l’année).
- Identifiez les échanges qui ont lieu entre les entreprises et les ménages en distinguant ceux qui sont monétaires (flux monétaires) et ceux qui sont matériels (flux réels)?
Il existe plusieurs échanges entre les entreprises et les ménages comme les flux monétaires, autrement dit économiques : ce sont des mouvements d’argents, comme par exemple le versement de salaire à un employé, le paiement d’une facture, etc.. Il existe également les flux réels, autrement dit les échanges réels, correspondants aux mouvements de biens et services : les ménages travaillent pour une entreprise, et inversement, les entreprises versent un salaire aux ménages.
2ème travail.
- Citez les fonctions des autres agents économiques. (autres que les ménages) .
Il existe plusieurs agents économiques autres que les ménages, comme par exemple : les entreprises, les administrations publiques ainsi que les institutions à but non lucratif.
Les entreprises ont comme fonction de produire biens et services marchands, le but étant de faire des bénéfices. Pour cela, il faut investir : d’une part dans du matériel (nommé capital fixe) en consommant biens et services dans le but de produire leurs propres biens grâce à d’autre part, le capital circulant (comme par exemple les matières premières).
Les administrations publiques quant à elles, ont un but bien différent, elles produisent des services, qui eux sont non marchands, comme l’accès scolaire, la protection sociale. Ces accès doivent être accessibles à tous afin d’éviter les inégalités et fournir des accès à tous peu importe les moyens.
L’objectif des institutions à but non lucratif est de fournir des services marchands, ou non sans pour autant faire des bénéfices, cela est important pour le lien social et l’organisation de la société.
- Pourquoi les agents économiques ont-ils intérêt à échanger entre eux ?
Les agents économiques ont intérêt à échanger entre eux, car sinon cela nous pousserait à produire nos biens et services seuls et cela ne serait pas aussi utile et efficace. En se spécialisant dans une activité nous pouvons de plus augmenter nos revenus par notre efficacité et nos compétences, cela permet à tout individu de vendre ses articles pour acheter les articles qu’il désire, cela évite donc les échanges, qui ferait que l’économie ne serait pas ce qu’elle est, et donc nous n’aurions pas les mêmes avantages au sein de la société.
- Définir production marchande et production non marchande.
Une production marchande est une production vendue sur un marché à un prix supérieur aux couts de production. La production est non marchande lorsque celle-ci est gratuite, ou vendue à un prix inférieur des coûts de production.
5. Comment a évolué la part des dépenses d’alimentation des ménages entre 1960 et 2018 ? Comment pouvez-vous l’expliquer ?
La part des dépenses d’alimentation des ménages entre 1960 et 2018 a clairement réduit, les dépenses principales, d’après l’INSEE, il y a 60ans étaient l’alimentation, l’habillement ainsi que l’équipement du logement, hors à notre époque les loisirs, transports et dépenses de logement représentent bien plus que nos dépenses dans la nourriture qui, elle correspond environ à 20% voire 25% du salaire, la consommation alimentaire autrefois représentait au minimum à 35%. Cela peut s’expliquer en premier temps par la hausse du pouvoir d’achat des ménages, par la gamme de produit proposée, (Eco+, etc…) les prix sont donc plus attractifs selon nos moyens, la consommation d’alcool s’est modérée, et les produits proposés sont plus ouverts, il existe maintenant des plats préparés qui n’existaient pas à l’époque.
...