CEJM - Thème 1 - Chapitre 4 : De la création à la pérennité de l'entreprise
Cours : CEJM - Thème 1 - Chapitre 4 : De la création à la pérennité de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colasmorel • 10 Décembre 2019 • Cours • 601 Mots (3 Pages) • 7 672 Vues
1/ Les étapes de la création d'une entreprise :
Lors de la création d'une entreprise, l'entrepreneur aura besoin de suivre un schéma bien précis comprenant 7 étapes fondamentales :
- Trouver une idée et la tester : Toute création d'entreprise part d'une idée. En effet, cette dernière est souvent une intuition qu'il faut approfondir afin de décrire le bien ou le service envisagé (utilité, usage, performance) et le fonctionnement de l'entreprise à créer.
- Réaliser une étude de marché : L'étude de marché a pour but de découvrir le marché ainsi que ses tendances. Elle permet de connaître les acheteurs et leurs besoins, d’estimer la demande potentielle et d’identifier les concurrents. Grâce à elle, il sera possible de fixer des hypothèses de chiffre d’affaires et de parts de marché.
- Monter un business plan : Un business plan est un dossier qui présente le projet de création d’entreprise. Il contient une description du projet, une présentation des créateurs et du concept, une étude économique et le plan d’action envisagé.
- Chercher des financements : Le financement d’un projet de création d’entreprise peut résulter de la combinaison de plusieurs sources. Parmi celle-ci, nous pouvons distinguer les capitaux de départ (apports des créateurs correspondant aux fonds propres), les levées de fonds (apports d’investisseurs privés ou publics), des prêts bancaires ainsi que des financements participatif (crowdfunding).
- Trouver des aides et des subventions : L’État et les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses aides à la création d’entreprise qui peuvent prendre diverses formes : aides financières, allègements fiscaux, exonération de charges sociales…
- Choisir un statut juridique : Le choix du statut juridique est une étape importante de la création d’entreprise car il va avoir des conséquences fiscales et sociales. Il s’agit de trouver la forme juridique qui convient le mieux en tenant compte des caractéristiques du projet (activité de l’entreprise, nombre d’associés…).
- Réaliser les formalités administratives : Les formalités administratives de création d’entreprise permettent de déclarer l’activité et d’obtenir une immatriculation. L’ensemble des formalités peuvent être réalisées auprès du CFE (centre de formalités des entreprises). Le CFE est un interlocuteur unique qui centralise les pièces du dossier et les transmet aux différents organismes et administrations concernés par la création d’une entreprise.
2/ La démarche entrepreneuriale
La démarche entrepreneuriale se caractérise par la volonté d’une ou de plusieurs personnes qui, à partir d’une idée, vont mettre sur pied un projet qui va aboutir à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Joseph Aloïs Schumpeter (1883-1950), économiste autrichien, a défini l’entrepreneur comme un visionnaire doté d’un esprit d’intuition qui a la capacité d’innover pour saisir de nouvelles opportunités sur le marché.
Pour résumer, la démarche entrepreneuriale consiste à créer une entreprise, à repérer des opportunités ainsi qu’à
...