Cas cejm
Étude de cas : Cas cejm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea.bostoen • 23 Mars 2020 • Étude de cas • 374 Mots (2 Pages) • 15 441 Vues
- L’entreprise Biolait a été créée en 1994 par 6 producteurs de lait biologique c’est une GIE.
En 2016, Biolait devient une SAS ( Société par actions simplifiées ). Biolait est le premier producteur de lait de vache bio 100 % dédié à cette activité. C’est un projet à vocation humaine, c’est-à-dire que les producteurs sont tous payés le même prix peu importe leur localisation. C’est également un projet à vocation environnementale : Biolait assure une traçabilité totale des produits issus de l’agriculture biologique. Les véhicules de Biolait sont choisis afin qu’il soit le moins polluant possible.
- Les finalités de l’entreprise Biolait sont :
La finalité sociale : Les producteurs du lait biologique sont également les adhérents de Biolait. Ils sont solidaires et ne subissent pas de discrimination territoriale, ça veut dire que les producteurs sont rémunérés au même prix peu importe leur localisation et la collecte est également faite dans les territoires difficiles. Il y a aussi dans les finalités sociales, la répartition équitable de la valeur ajoutée entre chaque producteur adhérent.
Les finalités sociétales :
Les transformateurs ainsi que les distributeurs sont considérés comme des partenaires de Biolait. Mais aussi, la traçabilité des produits issus de l’agriculture biologique est totale. On peut compter parmi les finalités sociétales, la construction écologique du siège social qui a obtenus le label HQE.
Les véhicules sont à motorisation EEV, c’est-à-dire qu’ils sont plus respectueux de l’environnement.
- Vérifier pour Biolait la possibilité de mettre fin au contrat avec M. Gimp.
Monsieur Gimp ne respecte pas le protocole de biolait il ajoute du fourrage afin d’accélérer et d’augmenter la rentabilité de sa production. On considère donc, qu’il y a non respect du contrat de travail. Biolait souhaite donc mettre fin à la relation contractuelle avec M. Gimp.
Donc, pour mettre fin au contrat Biolait doit saisir un juge pour demander la résolution du contrat.
- Le marché permet la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux, c’est-à-dire la rencontre directe entre agents à besoin de financement et agents à la capacité de financement.
Dans le marché Biolait nous pouvons constater que les offreurs sont les agriculteurs et que les demandeurs sont les ménages, les magasins et les restaurants.
...