LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Etude de cas CEJM Deliveroo

Étude de cas : Corrigé Etude de cas CEJM Deliveroo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2023  •  Étude de cas  •  327 Mots (2 Pages)  •  974 Vues

Page 1 sur 2

Deliveroo, une entreprise face à son environnement

  1. Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise Deliveroo sont les restaurants, les ménages et les livreurs. Les ménages passent leur commande sur l’application Deliveroo, les restaurants se chargent de la préparation de la commande, et les livreurs livrent la commande au consommateur.

  1. Déliveroo est une entreprise qui a impressioné par sa croissance entre 2014 et 2018 qui est supérieure à 107117% de son chiffre d’affaires. L’entreprise est assez bien placé sur son marché, pourtant Deliveroo a quelques concurrents qui sont principalement Uber Eats, Just Eat, Foodora, Rocket etc… Selon Statista Global Consumer Survey 2019, en France, en 2018, Deliveroo possède 30% du marché, les 70% restants sont possedés par les concurrents.
  1. Amazon a financé Deliveroo dans le cadre d’une levée de fonds, somme qui est destiné au développement de Deliveroo, afin d’innover, de créer de nouveaux emplois et se dévevlopper géographiquement en plus des 14pays 80000 restaurants et 60000 livreurs. L’influence d’Amazon sur l’entreprise Deliveroo est donc positive. Grâce à Amazon, Deliveroo a tiré des balles aux pieds de ses concurrents, et a ralenti leur croissance avec la chute des cours de bourses des concurrents.

Malgré toute cette croissance et ce succès, Deliveroo baisse régulièrement la rémunération de ses livreurs. En 2018, un livreur Deliveroo gagnait en moyenne 20euros/heure. Actuellement, en 2021 un livreur Deliveroo gagne en moyenne 8euros/heure. Ce problème peut être causé par l’augmentation des effectifs de livreurs, et la baisse des frais de livraison pour être moins cher que ses concurrents. Les livreurs ne gagnent plus ce qu’ils gagnaient avant, et observent que les rémunérations baissent de jous en jour, donc ils ont décidé d’organiser un boycott avec la plateforme lyonnaise I-Boycott, qui permet de lancer des campagnes pour inciter les entreprises et les multinationales indélicates à changer leurs pratiques. L’influence de cette plateforme est très négative sur Deliveroo, donc l’entreprise doit trouver des solutions très rapidement sous peine de perdre une grande partie de ses livreurs.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com