Corrigé étude de cas Netflix
Étude de cas : Corrigé étude de cas Netflix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xdyzsk • 8 Mars 2023 • Étude de cas • 461 Mots (2 Pages) • 1 671 Vues
- L’entreprise Netflix est une entreprise privée américaine leader du streaming vidéo et de la vidéo à la demande, fondée en 1997, qui fonctionne par abonnement mensuel avec plus de 110 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 900 000 en France.
- Un agent économique est une personne, physique ou morale, qui se caractérise par sa contribution à l’activité économique.
Les agents économiques en relation avec l’entreprise Netflix sont les abonnés, les investisseurs et les concurrents.
Abonnés > Consommateurs
Investisseurs > Banques, société financières > Financement
Concurrents > Canal Play, Hulu, Amazon
- Le marché est un lieu de rencontre précis ou indéterminé entre l’offre et la demande, où se fixent les prix et se vendent les produits.
Sur le marché de la VOD, Netflix est leader avec plus de 117 millions d’abonnements dans le monde, contre son concurrent principal, Amazon, avec 67 millions d’abonnés et Hulu avec 12 millions.
Le marché de la VOD devrait augmenter de 50%, avec 469 millions d’utilisateurs prévus en 2021 contre 317 millions en 2016.
Pour se différencier de ses concurrents, Netflix propose différents tarifs d’abonnement ainsi que des programmes originaux pour attirer des consommateurs.
- Les relations entre les entreprises peuvent être des relations de complémentarité, des relations de coopérations ou bien des relations de concurrence.
Netflix est en relation de concurrence avec les autres plateformes de streaming, en France et à l’internationale, car toutes les personnes de ce marché cherchent à obtenir des abonnés.
Netflix est aussi en relation de coopération avec des fournisseurs de contenu, qui permettent à la plateforme d’augmenter son catalogue de séries et de films contre un prix, ce qui permet à la plateforme d’acquérir de l’attractivité et au fournisseur de produire de nouvelles séries/films.
- 6) Le marché est un lieu de rencontre précis ou indéterminé entre l’offre et la demande destiné au financement des investissements.
Pour financer ses investissements, la société Netflix prévoit de lever 1.6 milliards de fonds sur le marché obligataire en 2018, cela résulte en un financement externe de la part d’investisseurs institutionnels.
- Les barrières à l’entrée sont des obstacles, techniques ou juridiques, rencontrées par des entreprises cherchant à intégrer un marché.
Il y a trois types de barrières a l’entrée : Les barrières naturelles, stratégiques et institutionnelles
Naturelles > Taille des acteurs du marché
Stratégiques >
Institutionnelles > Le CNC qui décide d’intégrer un catalogue de vidéo à la demande français sans intégrer Netflix
Les externalités sont des effets indirects non recherchés qui résultent de l'activité d’une entreprise et qui ne sont pas pris en compte par le marché. Certaines externalités sont positives, d'autres négatives.
Externalités positives > Accès facile et rapide a des œuvres culturelles ; Facilité de partage d’avis/opinion lié a l’accès aux œuvres.
Externalités négatives > Baisse de la vente des DVD ; Baisse de fréquentation du cinéma
...