Etude de cas CEJM entreprise BIOLAIT
Étude de cas : Etude de cas CEJM entreprise BIOLAIT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rafaela32 • 6 Avril 2021 • Étude de cas • 254 Mots (2 Pages) • 4 801 Vues
MISSION 1 : CARACTERISER LES FINALITES DE L'ENTREPRISE BIOLAIT ET ANALYSER SON ENVIRONNEMENT
QUESTION 1 :
Les finalités de l’entreprise BIOLAIT sont :
La finalité sociale : les producteurs de lait biologique sont également les adhérents de Biolait. Les producteurs sont rémunérés au même prix peu importe leur localisation et la collecte est faite dans des territoires difficiles, ils sont solidaires entre eux et ils ne subissent pas de discrimination territoriale. Mais il y a également dans la finalité sociale qui va répartir équitablement la valeur ajoutée entre chaque producteur adhérent.
La finalité sociétale : Les transformateurs ainsi que les distributeurs sont considérés comme des partenaires de l’entreprise Biolait, en revanche la traçabilité des produits issus de l’agriculture biologique est totale. Cette volonté environnementale s’exprime par des choix interne et externe en matière d’éco-construction qui a obtenu le HQE et la sélection des véhicules (poids-lourd à motorisation EEV)
QUESTION 2 : Le marché permet la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux, c'est-à-dire la rencontre directe entre agents à besoin de financement et agents à la capacité de financement. Dans le marché Biolait, nous pouvons constater que les offreurs sont les agriculteurs et que les demandeurs sont les ménages, les magasins et les restaurants
QUESTION 3 :
QUESTION 4 :
QUESTION 5 :
Monsieur GIMP ne respecte pas le protocole de l’entreprise BIOLAIT, il ajoute du fourrage afin d’accélérer et d’augmenter la rentabilité de sa production. Donc il y a NON-RESPECT du contrat de travail, ce qui va engendrer à l’entreprise BIOLAIT de mettre fin à la relation contractuelle avec Monsieur GIMP.
...