Etude de cas: L’entreprise Royal Philips Electronic
Étude de cas : Etude de cas: L’entreprise Royal Philips Electronic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mars 2012 • Étude de cas • 3 326 Mots (14 Pages) • 2 469 Vues
Dereli Osman
01/01/2012
Tables des matières Pages
1. Introduction ------------------------------------------------------- 3
2. Présentation de l’entreprise ----------------------------------- 4
3. SWOT & PEST------------------------------------------------------ 6
4. Le domaine d’activité stratégique ---------------------------- 9
5. Quelques Chiffres ------------------------------------------------- 11
6. Model de Porter et matrice B.C.G ----------------------------- 12
7. La triade d’Abell- Hammond------------------------------------ 15
8. Partenariat & Sponsoring---------------------------------------- 16
9. Stratégie de Philips ----------------------------------------------- 17
10. La matrice d’ANSOFF---------------------------------------------- 18
11. Conclusion ---------------------------------------------------------- 19
12. Webographie------------------------------------------------------- 20
L’entreprise Royal Philips Electronic en Hollande, est une entreprise se positionnant sur plusieurs segments de marché. Le marché de la santé et du bien-être, qui vise à améliorer la vie des gens grâce à des solutions et à des produits innovants. Philips a une position très forte dans le domaine des produits pour le grand public et dans le secteur d’éclairage professionnel et public. La société Philips intègre technologie et design pour créer des solutions centrées sur l'utilisateur et fondées sur les attentes des consommateurs.
Aujourd’hui, la société emploie 116 000 personnes dans plus de 60 pays et continue à augmenter ses parts de marché. L’entreprise concentre ses efforts sur le développement d’innovations, de produits et de services destinés à améliorer la vie des personnes d’où « Sense and Simplicity » qui signifie « Sens et Simplicité ». Avec un portefeuille d'activités bien positionné sur des régions et des marchés hautement attractifs, Philips est en mesure d'exploiter les tendances mondiales.
Philips Research est l'un des plus grands organismes privés de recherche du monde, développant des innovations au sein de sept laboratoires répartis sur trois continents : l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie de l'Est. La principale stratégie de l’entreprise est l’innovation. Philips est un facteur très important qui a permis de faire évoluer la technologie mondiale grâce à ses inventions.
Nom : Électronique Royale Néerlandaise Philips S.A.
Siège social : Il se trouve actuellement dans la ville d’Amsterdam au Pays-Bas depuis sa création.
Logo :
Date de création : La société a été fondée en 1891 par les frères Gerard (1858-1942) et Anton Philips (1874-1951) à Eindhoven, aux Pays-Bas.
Dirigeant : Frans Van Houten (né le 26 Avril1960) est le successeur de Gerard Kleisterlee, comme chef de la direction de la société néerlandaise Royal Philips Electronics. Depuis le 8 Juillet 2010, il est le PDG de Philips.
Activités : Electronique
Produits : Le DAS de Philips est composé de trois segments qui sont destinés au professionnel et aux grands publics : Electroménager, Eclairage, Systèmes médicaux.
Chiffre d’affaires : D’après Philips, un chiffre d’affaires de 25,42 milliards d’euro a été enregistré en 2010
Bénéfice : Le bénéfice net de Philips est de 1,45 milliards d’euro en 2010.
Capitalisation boursière : 14,6 milliards d’euro en 2009.
Effectifs : Philips emploie plus de 116 000 personnes dans 60 pays différents.
Site internet : http://www.PHILIPS.com
HISTORIQUES
Fondation :
La société a été fondée en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips à Eindhoven, aux Pays-Bas. L'entreprise a commencé par produire des lampes à filament de carbone devenant au début du XXe siècle l'un des plus grands fabricants d'Europe.
De 1891 – 1915 :
Le développement des nouvelles technologies d'éclairage en Europe conduisent à la récréation en 1914 du premier laboratoire de recherche Philips.
De 1915 – 1925 :
La mise en place du laboratoire de recherche en 1914 a permis une série de découvertes. Ces dernières ont contribués au développement de nouvelles innovations comme les tubes à rayons X médical. C’est aussi le début dans le domaine des systèmes médicaux.
De 1925 – 1940 :
Philips est impliqué dans les premiers essais des téléviseurs et en 1927, l’entreprise se lance dans la production de récepteurs radio. Et c’est dans cette période que Philips démarre sa production d'équipements médicaux de radiologie aux États-Unis.
Et en 1939, elle lance le premier rasoir électrique.
De 1940 – 1980 :
En 1962, on assiste au regroupement des activités musicales de Philips et de Siemens.
En 1965, Philips fabrique ses premiers circuits intégrés.
Dans les années 70 – 80 Les laboratoires de recherche Philips sont à l'origine d'avancées significatives dans le traitement, le stockage et la transmission d'images, de sons et de données. Ces avancées conduisent à l'invention du disque
...