Étude De Cas Entreprise Lorina.
TD : Étude De Cas Entreprise Lorina.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tokapiz • 1 Février 2017 • TD • 909 Mots (4 Pages) • 1 234 Vues
TOCANIER ANTHONY TSTMG1
Ressources humaines
Depuis le renforcement des échanges dans les grandes entreprises, la conception et la mise en place de dispositifs informatiques d'information et de communication se développent fortement. Rappelons qu'une grande d'entreprise est définie comme une entreprise comportant au moins 5000 salariés ou une entreprise ayant un chiffre d'affaire d'au moins 1 ,5 milliards d'euros et que la coopération correspond a une action de participer (avec une ou plusieurs personnes) à une œuvre ou à une action commune. Pour répondre a notre interrogation étant « Comment une grande entreprise peut elle utiliser les technologies pour favoriser la coopération de ses membres ? » notre plan se constituera en deux parties, la première étant la communication en réseau et la seconde étant les technologies de l'information et de la communication (TIC).
- La communication en réseau.
La communication en réseau correspondant a un ensemble des canaux de communication à la disposition d'un groupe d'individus est un procédé procurant de multiples avantages importants aux organisations notamment le fait de pouvoir se réunir sans être physiquement dans un même lieu ou bien d'échanger dans des groupes sans avoir à s'adresser individuellement à chaque membre. Il va permettre une réunification virtuelle ce qui évitera les frais liés aux déplacements et permet des réunions plus fréquentes. Deux moyens sont envisageables pour se réunir virtuellement: la visioconférence (c'est une conférence à distance utilisant micro, caméra, moniteur et système de transmission de données pour permettre à chaque participant de dialoguer avec ses interlocuteurs) et la webconférence (correspondant a une conférence en ligne c'est une conférence qui se tient à travers un réseau informatique, notamment Internet). Ces deux fonctionnalités nous offrent des services similaires tel que la gestion des convocations (les participants reçoivent une invitation générée par les outils du Web ou de la visioconférence), une communication en temps réel( les participants s'entendent et se voient. Chacun peut participer, prendre la parole, questionner ou répondre), Enregistrement de la réunion (les absents peuvent consulter ultérieurement le document diffusé) et la présentation de documents.
Il existe également les réseaux sociaux d'entreprise s'agissant de regroupements de collaborateurs autour d'une organisation, d'un projet ou d'un intérêt professionnel commun qui va permettre de se présenter et se faire connaître en définissant son profil,communiquer de manière informelle avec l'ensemble de la communauté et d'échanger ou coproduire des documents ce qui va permettre des avantages tels que un renforcement de la dynamique de groupe, une valorisation de transfert de compétences et réduire les déplacements. Il existe également des forums étant un espace virtuel de discussion asynchrone entre les membres d'une communauté qui peuvent communiquer a distance ce qui va permettre un échange des compétences, de connaissances et d'expériences au sein d'une entreprise. L'agenda partagé en ligne qui va permettre à chaque membre d'une équipe ou d'un groupe de projet d'avoir accès à l'agenda de chacun pour en connaître ses disponibilités. Et pour terminer les wikis qui vont permettre décrire, modifier du texte, insérer des images, des schémas, des tableaux, des fichiers, des vidéos, des liens ou tout autre document grâce à une interface intuitive.
...